Retour

SEILLONNAZ - CREPT… La nouvelle motivation!

C'est à l'automne 1991 que Roland MATRAS fit découvrir le site à Eric REVOLLE et Jean Christophe BERRARD. En secret les deux compères équipèrent le "triangle" dans une optique très sportive ( par opposition au suréquipement de Neuville sur Ain ...). Mais au printemps 1992 une deuxième vague de HOT-ROCKERS: Eric PONCET, André Marc PLAY, Luc JOURJON, Robert GAILLOT et toujours le "vieux renard" Bruno FARA alertés par cet esprit élitiste se portent sur un autre secteur pour ouvrir des itinéraires plus abordables.
Le topo 1997 présentait 70 voies (dont beaucoup non réalisées). L’édition 2002 recense presque 140 voies… ce chiffre donne à lui seul la dimension du travail accompli par HOT-ROC sur ce site. Depuis quelques années de nouveaux membres du club (Jean-Noël BOURGEOIS, Laurent CHAPPAZ, Didier CLARET-TOURNIER, Jean-Louis MILLION, Gérard MOREL, Bernard NODIMAR et Grégory PALLIERE) se sont particulièrement investis pour développer le potentiel existant… Et il reste des perspectives pour les années futures!
Il est important de souligner que cette falaise est le moteur de vie du club. Aujourd'hui ce fonctionnement associatif, (un club d'escalade centré sur une falaise), ne se retrouve plus que dans quelques rares régions (Scalata pour la falaise de Claret…). Le fonctionnement classique devient un club... un mur en résine! A chacun son bonheur, celui de HOT-ROC est axé sur un mélange de grimpe, de convivialité et de festivités… parfois bruyantes.
Des voies nouvelles certes, mais aussi des sentiers dignes des meilleurs G.R, et des abords style aire d'autoroute. Les voies d’une trentaine de mètres de hauteur, souvent déversantes, offrent une escalade plutôt propice aux cotations élevées. Néanmoins quelques itinéraires en 5c/6a furent défrichés, à grand renfort de sueur et de temps, donnant aujourd’hui au site une réelle dimension régionale. Mais soyons honnêtes, les "vrais" débutants devront malheureusement faire leurs "classes" ailleurs!
Les ouvreurs n’ont pas lésiné sur le sika et parfois abusé des prises taillées… cela risque de faire hurler les "intégristes". En baptisant des voies: "Brut de pan" ou "100% surnaturelle" ils affichent ouvertement la couleur!
Pour retrouver HOT-ROC… facile: Direction Montagnieu, l'auberge Archirel, avec son petit blanc chaleureux et ses gratins fabuleux, sert de Q.G à l'équipe!