Retour

NEUVILLE sur AIN ... Le mythe fondateur du club HOT ROC !
En 1986, Jean Christophe Berrard et Eric Revolle découvrirent ce site. Un club allait naître : HOT ROC dont le but statutaire fut dès l'origine l'équipement des sites naturels d'escalade. Immédiatement, d’autres grimpeurs locaux particulièrement actifs: Rémy Escoffier, Bruno Fara et Laurent de la Fouchardière se joignirent aux découvreurs et le chantier "du siècle" fut entamé. La falaise était fort différente de son aspect actuel et la végétation rendait la plupart des secteurs invisibles et surtout inaccessibles ! C’est donc un travail colossal que nous avons entrepris.
Un secteur aujourd’hui très fréquenté comme "toujours plus" n’était qu’un champ vertical et je l’ai déterré en totalité afin d’offrir des voies faciles… Deux séjours à l’hôpital en résultèrent, pour me recoudre le crâne fendu par un buis récalcitrant et une pierre tombé du plateau !
En 1990, un premier topo faisait l'état de l'avancement des travaux. En 1993 un autre topo, regroupant Crept et Lhuis affirmait déjà: " le mot fin s'inscrit en pointillé "... Effectivement depuis l’édition 1997 peu de nouveautés. J'ai fréquenté cette falaise presque tous les jours, (de semaine... car le WE j'étais à Buoux!), durant 5 ans, mon matos restait d'ailleurs au Faisan Doré. C'était inévitable... je me suis lassé... préférant porter mon énergie sur Crept. Une autre falaise découverte et 100% prise en main par une bande de copain … dont j’ai fini par être "le Président"… du club !
Les falaises du Bugey, c’est une émotion très différente des autres écoles, où je me suis contenté d’ajouter ma petite (ou grosse) pierre à l’édifice… Ici comme à Crept d’ailleurs je me sens vraiment chez moi… et même si le calcaire est moins beau qu’à Buoux, cette sensation de propriétaire est le moteur du plaisir !
En 1995, une révolution a marqué le site: La F.F.M.E de l’Ain réalisant l’acquisition du terrain supportant les rochers. Depuis, sous l’impulsion des Présidents successifs du C.D 01, (Philippe COUTAZ et André THEVENOT), les travaux d’entretien indispensables (débroussaillages et balisages) furent régulièrement planifiés et assurés. Comme convenu avec le Comité Départemental de l’Ain, le club HOT-ROC a participé aux collectives, et aussi presque terminé le rééquipement des voies encore en plaquettes spéléo. J’ai participé en 2002 a la remise en état de tout le secteur "Nobody".
La municipalité s’implique aussi , elle a posé une barrière, limitant la circulation sur le chemin d’accès, ce qui est une bonne chose. La falaise de Neuville sur Ain, devient actuellement le support idéal, pour l’escalade familiale et les groupes encadrés… Amusante évolution puisqu’à l’origine elle fut le temple du haut niveau régional ! Qui connut son heure de gloire avec la performance de Marc Ivorra qui en soloant le 8a+ de Génération devant les caméras de télévision, a médiatisé la falaise.