Retour


L'escalade dans ces gorges de la Jonte, et plus particulièrement au secteur Hot Roc National park, est liée avec mon amitié pour Laurent de La Fouchardière... un lyonnais certes... mais natif de Meyrueis! Petite précision, car les locaux lui ont débaptisé l'une de ses voies en "Lyon niais on y reste"...
Plus nuls que certains arriérés du Causse, c'est difficile à trouver dans l'hexagone! C'est les mêmes, sans doute, qui cassèrent les plaquettes de Serge Jaulin quand il eu "l'audace" de venir équiper à Body Building.
Laurent avait monté AVENTURE VERTICALE à Meyrueis, et il me fit découvrir les secteurs qu'il équipait, avec sa copine de l'époque (Fabienne Pillet), plus particulièrement le secteur alors nommé "gigot et flageolet", du nom de la seule voie existante. Laurent l'avait rééquipée et avait aussi tracé quelques voies assez engagées ... selon son label!
C'est alors que, étant tout juste divorcé, et devant trouver une occupation à ma fille durant l'été, j'ai passé les mois d'août 1995 1996 et 1997 au camping de Meyrueis ... et pour me distraire, la perceuse fut un instrument idéal durant ces vacances estivales.
J'ai donc tracé une vingtaine de voies dans ce secteur, qui me semble absolument idyllique lorsque j'y retourne...
les grimpeurs locaux, refusèrent de l'inclure dans leur topo de la Jonte... avec comme sombre prétexte un vautour qui niche à environ 1 km à gauche. Une prise taillée fut aussi l'objet d'une polémique stérile... et pour finir un panneau de restriction de l'escalade fut posé alors qu'aucun arrêté de biotope n'existait sur ce secteur, avec... la bénédiction des grimpeurs locaux.... si si on ne rêve pas!
Actuellement le panneau n'existe plus, ( j'avais demandé au siège national de la FFME d'intervenir pour le faire enlever)
Beaucoup de polémiques pour rien, car j'aurais admis que l'on invoque l'argument des places de parking restreintes, risquant de poser des problèmes sur la route de la Parade, pour laisser cette école dans la catégorie des spots plus ou moins secrets.
La grande leçon que j'ai tirée de ces années passées à la Jonte, c'est qu'il est interdit d'équiper des voies de sa propre initiative dans certaines régions... il faut demander la soumission aux seigneurs du coin... Je l'ai refusé car si certains (beaucoup) sont sympas, je pense qu'une minorité est exécrable (et c'est un terme bien faible)!
Qu'ils gardent leurs spots secrets comme Cantobre pour se faire plaisir, au moins on ne les rencontre pas ailleurs!