GERBIER: Le Topo 1977 de la Voie de la TANGENTE

Le GERBIER en hiver

Le GERBIER vu de Prélenfrey
Soleil levant sur la face Est du GERBIER
Retour
Voici le texte publié en 1977 après la première ascension


Face Est du GERBIER: VOIE DE LA TANGENTE 1ère ascension les 10, 11 et 12 septembre 1977 par Jean-Marcel CHAPUIS, Bruno FARA, et Daniel LACROIX, TDsup, 127 pitons, 2 coins et 5 golots (relais non compris).
La voie est restée totalement équipée jusqu'à R6, partiellement ensuite, 300 mètres jusqu'aux vires. L'itinéraire se déroule dans le grand bombement de dalles grises situé entre la voie de L'ARC DE CERCLE et celle des CHAMBERIENS. Dans la partie supérieure un système de fissures de gauche à droite dans des zones de surplombs conduit à la sortie de la variante de gauche des CHAMBERIENS.
Attaque: Repérer deux fissures parallèles, inclinées de gauche à droite, qui rayent tout le bombement gris. Attaquer dans celle de droite.
- Remonter la fissure sur 30m. R1 à gauche sur une marche (A1 /V), 13 pitons.
- Reprendre la fissure sur 40m. R2 à une terrasse ( A1/V), 20 pitons.
- Traverser 8m à gauche (V) pour rejoindre la deuxième fissure R3, 1 piton.
- A gauche du relais suivre un système de fissures de gauche à droite devenant vertical après une dalle compacte. R4 à 40m sur une marche, (V, A1, IV+), 18 pitons ,1 golot.
- Suivre des fissures et des dièdres inclinés sur la gauche , jusqu'à une grande terrasse herbeuse. R5 en haut à droite, (IV+/V, qq pas d'A1), 13 pitons. A l'extrémité gauche de la terrasse se trouve le relais de " L'ARC de CERCLE " situé avant la grande traversée à gauche.
- Escalader le dièdre à gauche du relais (IV) à son sommet, traverser à droite (V ) pour atteindre une deuxième terrasse herbeuse . R6 au pied d'un pilier, 5 pitons. Au dessus à droite une grotte offre un excellent emplacement de bivouac.
- Attaquer à gauche du pilier pour escalader des fissures sur 30m. (IV, A1). R7 à une marche 5m sur la gauche (V), 12 pitons.
- Reprendre les fissures, passer un toit. R8 à 20m, (cotations ouverture: A2/ A3, à la répétition V+/A1), 14 pitons, 1 golot, 2 coins.
- Traverser à droite dans une dalle sous des surplombs pour atteindre un dièdre se perdant dans des surplombs. Retraverser à droite pour gravir une fissure dans les surplombs. R9 sur étriers dans une dalle inclinée sous de grands toits, (cotation ouverture: A1/A2, à la répétition V/V+/qq pas d'A1), 25 pitons , 3 golots.
- Traverser à droite ,( petit pendule ), pour rejoindre la vires de la voie des CHAMBERIENS. R10, 6 pitons (IV+).
- Rejoindre les vires (V/V+)

DESCENTE : Suivre les vires vers le Nord pour rejoindre les arêtes du Gerbier.

Retour