GERBIER: Le Topo 1978 de la Voie des PLOMBARDIERS

Le GERBIER en hiver

Le GERBIER vu de Prélenfrey
Soleil levant sur la face Est du GERBIER
Retour
Voici le texte publié en 1978 après la première ascension

GERBIER: Face Est - Voie DES PLOMBARBIERS - 1ère ascension, les 16 et 17 septembre 1978 par M Jean-Marcel CHAPUIS, Georges DURAND, bruno FARA et Daniel LACROIX, TD+, 250 m au total dont 100m jusqu'à la vire, 65 pitons, 9 coins (en place) et 6 expansions (en place), nombreux coinceurs (toutes tailles). Escalade intéressante.
Cette voie se situe dans la face située à gauche du grand couloir, entre les itinéraires N° 75 ECV et N° 76 ECV, l'attaque se trouve à l'aplomb d'un immense dièdre que l'on rejoint par une fissure dans des dalles grises. L'itinéraire empruntant ensuite le dièdre et sortant sur la vire par une cheminée bien visible du bas.

- Après avoir franchi un ressaut soit directement, soit par une vire à gauche, (R1 sur la vire)
- Passer un bombement pour atteindre la fissure, (A2/A3), la suivre, (A1/A2), R2 sur étriers lorsque la fissure oblique à gauche.
- Passer un bombement, (A2), et suivre une fissure, (V, Al), R3 sur étriers au pied du grand dièdre.
- Par un bombement à droit , atteindre le dièdre et le suivre, (A1, V, A1), R4 sur étriers à un arbuste lorsque le dièdre surplombe.
- Franchir les surplombs et revenir à gauche au dessus du dièdre sur une terrasse, (A1/A2, sortie en IV), R5 excellent.
- Traverser horizontalement à droite de 15m, (A1), pour rejoindre une fissure, (A2/A3), R6 bon sur des vires inclinées.
- Par un crochet à gauche, atteindre une terrasse, (III, IV), R7, (longueur courte, très bon emplacement de bivouac).
- Franchir un verrou de dalles grises en diagonale à droite, (A1), rejoindre le pied de la cheminée terminale par une dalle compacte, (V+), R8 sur étriers .
- Prendre pied dans la cheminée, (A1), et la suivre, (V, IV), R9 sur la vire, (échappée possible à. droite par l'itinéraire 76 ECV).
- La sortie s'effectue par l'itinéraire Seigneur (75 ECV), qui attaque 10m à. droite. Franchir le surplomb défendant l'accès d'un dièdre et monter pendant 20m (A2, puis V/A1 , 4 pitons), mauvais relais, continuer dans le dièdre, (IV+/V, 5 pitons), pour sortir à gauche , bon relais.
Une longueur facile mène au sommet.
NB: La première longueur est restée peu équipée, (3 pitons, 3 coins, 3 golots en place), les longueurs suivantes sont presque totalement équipées les relais le sont tous.

Note de janvier 2001: dans les années 1980 nous sommes retournés faire les Plombardiers suite à ce parcours la première longueur est actuellement équipée.
Retour