GERBIER: La petite histoire de la Voie AUJOURD'HUI COMME HIER


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)  

La Voie : Voie AUJOURD'HUI COMME HIER ouverte les 1er et 2/9/1984 par Me Renée GUERIN et Bruno FARA (après préparation les 17 et 18/8/1984 par les mêmes). 300m, TD+, équipée.
Voie équipée du basvoie rééquipée
tichodromes en 1976 Jourjon remonte les cordes fixes
ème décennie en 1983 Javel rejoint le relais
Pilier de la Double Brèche en 1999

la voie AUJOURD'HUI COMME HIER ...

Après avoir Changé les plaquettes de 9ème DECENNIE, le 8 juillet 1984 ce furent les vacances dans les Dolomites en compagnie de Renée GUERIN, JAVEL, MIMILE et Georges DURAND … les dernières vacances de la bande ! En Suisse au Grimsel puis dans les Dolomites en raison de la météo (avec Renée GUERIN : Eisencketen à la Roda di Vaël en 4h, Carlesso à la Torre di Valgrande en 2h … on déconnait mais on avançait aussi !). Un passage à Innsbruck pour se procurer du matos autrichien et toujours poussés par les intempéries arrivé le 16 août 1984 à Prelenfrey (habituel point de chute des étés pluvieux).
Le 17 août 1984 avec Renée GUERIN j’installe R4 de la voie AUJOURD’HUI COMME HIER (en référence justement à ces éternels fin d’été passées au GERBIER. Le 18 août nous étions à R6. Le week-end suivant, toujours maussade, nous ne fîmes pas grand chose (installation de R7 le samedi 25 août et Presles le dimanche). Enfin le 8 septembre nous terminions cette voie.
Pour la première fois j’appliquais les techniques utilisées à Presles … le nettoyage de la voie, même sommaire (par rapport aux purges que nous entreprenons actuellement dans les nouvelles voies), devenant un gage de succès. Les pitons de l’ouverture étant changés pour offrir un maximum d’escalade libre, et SURTOUT une ligne de rappels permettant d’éviter les fastidieuses vires du Gerbier…Effectivement cette voie connut un certains succès.
Actuellement elle a été rééquipée par le club local en goujons. Par la suite, mon œil s’est posé sur le Gerbier pour y chercher des possibilités, mais je n’ai jamais repéré une ligne vraiment enthousiasmante, cette voie AUJOURD’HUI COMME HIER est donc l’ultime trace que j’ai modestement laissé sur cette face Est du Vercors. Il me reste le souvenir d’une vingtaine de levé de soleil sur l’Oisans depuis un bivouac… souvent suspendu dans un hamac !