Rochers de PRESLES: Le Topo 1978 de la Voie du GAG
Retour
Voici le texte publié en 1978 après la première ascension

PRESLES: VOIE DU GAG

Entre la voie OLIVIER et la voie de LA FENETRE, une gorge profonde coupe la continuité de la falaise de PRESLE. La voie parcourt le pilier bordant la gorge à gauche (rive droite).
1ère ascension par M Jean-Marcel CHAPUIS, Bruno FARA, et Daniel LACROIX le 26 février 1978. TD, 120 m, 36 pitons. (10 en place) . Remonter la gorge jusqu'au niveau de la grande vire de Presles, prendre pied sur celle-ci, la suivre qq mètres, la voie attaque sur l'angle du pilier.
- Gravir 30 m encombrés de végétation, (III). R1 sur une terrasse.
- Continuer à droite puis sur le fil du pilier (40m, III, IV, 1 piton). R2 au pied d'une grande écaille.
- Gravir le mur au dessus du relais, traverser à droite derrière l'écaille, et gravir des dalles grises par un système de fissures, (IV+, V, A1/A2, 10 pitons). R3 à 40 m sur une terrasse.
- Gravir le petit ressaut démenant le relais, (10m, IV+/V, 2 pitons). R4 sur une bonne terrasse (gros genévrier à gauche).
- Du relais, gravir un dièdre rouge, après un autre genévrier quitter le dièdre à droite, (A1/V, 9 pitons). R5 dans une niche à droite d'un pilier caractéristique.
- Traverser à gauche au niveau du relais, pour gagner une autre niche (genévrier), gravir le flanc gauche du pilier , à son sommet monter en ascendance à droite, (Al /V, 12 pitons). R6 sur une terrasse.
- Gravir le dièdre qui domine le relais, (IV+/V). R7 au sommet.
DESCENTE : Couper droit dans les buis, après 50 m une succession de clairière et de bons sentiers amène sur la route de PRESLES à RANCUREL