Rochers de PRESLES: Le Topo 1979 de la Voie JONATHAN
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension

PRESLES: Voie JONATHAN.

1ère ascension, les 1er et 2 septembre 1979, par M Jean-marcel CHAPUIS, Régis CHAZALET, Georges DURAND, Bruno FARA, javel LACROIX et pierre NASR. TD+, 200m, 31 pitons, 2 expansions, nombreux coinceurs (1 série d'hexentrics jusqu'au N°10) et sky hooks indispensables, voie équipée.

La vole se déroule à gauche de la voie NILS qu'elle rejoint pour ensuite passer dans les grandes dalles grises situées immédiatement à sa gauche.
L'attaque se trouve à l'aplomb d'une fissure évidente qui raye tout le socle de la paroi, 30 m au dessus du sentier de la grotte de Gournier. Emplacement bien dégagé dans 1es buis.

Attaquer dans un dièdre immédiatement à gauche de cette grande fissure. R1 à 15m au sommet d'un petit éperon. (V, coinceurs).
Ne pas prendre la fissure surplombante au dessus du relais, mais traverser à droite pour rejoindre la fissure/dièdre que l'on suit. R2 en pleine dalle à droite de la fissure. (V, III, V, 3 pitons, coinceurs).
Tout droit Jusqu'à la vire boisée. R3. (IV+, V, III, 3 pitons, coinceurs).
30m à gauche (R3 bis), remonter des dalles grises, passer un surplomb jaune. R4 sur une vire commun avec la voie Nils. (V+, A2, V, 7 pitons, 2 expansions).
Rejoindre en ascendance à gauche un dièdre jaune, le passer pour traverser des dalles grises sur 20m par 3 petits pendules (ou traversée à la corde), prendre pied dans une fissure et la suivre. R5 dans la fissure. (V, V+, 8 pitons, coinceurs, sky hooks).
Remonter la fissure sur 3m puis partir en pleine dalle sur la gauche. R6 au pied d'une fissure/cheminée, (V/V+, 3 pitons, coinceurs).
Prendre la fissure cheminée sur qq mètres puis traverser à droite sur un éperon, remonter des dalles grises jusqu'à une terrasse. R7 sur un arbre. (III, V, 1 pas d'A1, V, 4 pitons).
A gauche de la terrasse, monter un petit dièdre et traverser a gauche jusqu'à un bon arbre. R8. (IV, III, coinceurs).
Par un crochet à droite, remonter la grande dalle grise au dessus du relais. R9 sur la grande vire boisée. (A1, V/V+, 4 pitons, sky hooks).

DESCENTE : Rejoindre par une bonne trace à droite l'arbre des rappels de la voie Nils, ou continuer jusqu'au plateau sommital par un bon sentier (cette solution est très longue, environ 3 heures pour revenir au parking des grottes).