Retour Page photos

Serge SCARLATTI

En septembre 1971 quand je débarque à Lyon revenant de Paris, où mon travail de fonctionnaire m'avait exilé, je dirige mes pas vers un club affilié à la F.S.G.T : Les A.N (amis de la nature). Le Président était Serge ... plus connu sous le nom de "sergio"

Serge a 15 ans de plus que moi, né à la frontière entre la Suisse et l'Italie, immigré italien aujourd'hui naturalisé français, il est ce que l'on nomme habituellement un "montagnard" (en opposition aux citadins!). Il allait donc comblé mon inexpérience alpine, en acceptant de me suivre dans mes premières grandes voies alpines, comme par exemple la face SE de Roche Méane, l'éperon de la Brenva
ou le pilier sud des écrins, que j'ai abordé après quelques écoles d'escalade et sans aucune connaissance de la montagne ... avec seulement mon audace et mon désir de faire les plus grandes courses des alpes!

Durant les années passées au club FSGT, nous avons fait aussi beaucoup de randonnées à ski, et encadré les camps d'été, nous grimpions souvent à Yzeron (l'école de bloc des Lyonnais), et à Buis les Baronnies.


Mon ambition allait ensuite m'éloigner de la vie associative à partir de 1975, vie associative que Serge n'a jamais quitté! Nous ne nous sommes vraiment retrouvé que dans les années 1990 quand je me suis impliqué dans la fédération du Rhône (Serge en fut le Président).

Serge est plus axé alpinisme que moi, et il était peu interessé par les grandes faces calcaires, même les dolomites l'attirent peu, néanmoins nous avons fait ensemble la seconde ascension de la voie du pin à Roche Rousse. cette différence de passion, entre neige et rocher, ce fut aussi la raison notre séparation.

Retour Page photos