Retour


Ma première visite à Kalymnos date de l’automne 2001 (du 6 au 21 octobre 2001), le spot commençait juste à être connu et c’est dans une Grèce encore au drachme que nous avons débarqué, visitant of course Athènes pour ne pas mourir idiots !
Nous étions un groupe du club Hot Roc d’une dizaine de membres, et c’est par le ferry que nous avons rejoint Kalymnos, puis l’hôtel Kamari que nous avions réservé par une agence de voyage.
De ce séjour assez court je suis revenu enchanté … j’avais 51 ans et 10/15 kg de moins … les 7a à vue tombaient à la pelle, une raison qui ajoutée à la qualité du rocher, m’avait absolument persuadé que Kalymnos était le paradis de l’escalade (encore aujourd’hui j’en suis toujours convaincu).
Profitant de la perceuse de Guy Abert et des points que Laurent De La Fouchardière avait apportés, j’ai même équipé ma première ligne (la vie selon Gégé).
Je savais que je reviendrais mais ce n’est que 2 ans plus tard en 2004 (du 9 au 28 octobre 2004), que je suis revenu toujours avec l’option escale à Athènes et ferry pour kalymnos (arrivée à 4 heures du matin), et hôtel Kamari où j’ai retrouvé un vieux copain (Luc Jourjon). De ce séjour je garde le souvenir de ma visite à Sikati, un spot que je n’ai pas vraiment trouvé enthousiasmant (sauf à aimer la spéléo … ou à valoriser la difficulté pure) ! Renée a noté un 7c à Spartacus le dernier jour ! La dernière semaine de ces vacances fut passée dans le Péloponèse sur un site proche de Sparte (Langada), méconnu et pourtant majeur !
Encore une année sans revenir et ce n’est qu’en 2006 (du 21 octobre au 5 novembre 2006) que j’ai commencé à prendre mes quartiers d’hiver annuellement à Myrties dans mon studio de l’Agelica Babis Bar, un lieu où tout en étant un client, j’ai lié une réelle amitié avec le patron (Babis). Nous avons aussi opté pour le vol Athènes – Kos, qui permet d’être devant un Ouzo le soir même ! Première rencontre avec Aris lors de ce séjour à Tsopanakos (un resto tenu par manuel, un grec ayant séjourné à Lyon , avec lequel j’ai tissé des liens amicaux).
Cette année-là Petzl organisait un Roc Trip, et pendant que Laurent et Clo faisaient la fête, nous débutions notre activité de grands parents en gardant Delphy ! Ce fut aussi le premier séjour en compagnie des Viennois du CVHM qui sous l’impulsion de Gégé (celui de la vie selon ….) découvraient pour le première fois le Babis Bar et la grimpe paradisiaque !
En 2007, ce furent presque les mêmes dates (du 20 octobre au 5 novembre 2007), accompagné de copains de Hot Roc.
2008, est une année marquante, car lors de ce séjour (du 17 octobre au 10 novembre 2008) j’ai commencé vraiment à m’investir dans l’équipement sur l’île et tout particulièrement à Telendos où j’ai largement développé le secteur Pescatore initié par un copain (Vincent Serra di Migni), avec une incursion pour équiper une ligne à Ghost Kitchen (Olympiacos for Elias). J’avais envoyé à grand frais par un transporteur une cantine avec du matériel pour l’équipement comprenant la perceuse et toute la quincaillerie indispensable pour être efficace (un baudrier pour grimper n’est pas l’idéal pendu sur des statiques) !
En 2009 ce fut du 16 octobre au 14 novembre le début de mon secteur à Telendos (Miltiadis), c’est le nom du père de Yannis Zoïdis le patron de Rita restaurant qui me rend bien service en me servant de taxi boat tous les jours ! une chèvre morte au pied du secteur et une attaque par une sorte de gros frelons (les sficonis) a marqué ce séjour d’équipeur ! Cette belle dalle de 40m très sculptée est un vrai rêve pour un équipeur … voies faciles et magnifiques ! Nous étions encore au Babis Bar avec le CVHM et des grimpeurs de Hot Roc.
En 2010 … après le Mali en janvier j’hésitais à retourner à Kalymnos … mais finalement je m’y suis retrouvé du 16 octobre au 7 novembre, avec des copains de Hot Roc, j’ai équipé un beau 7a à Miltiadis (création 2010), une voie à Ourania (Dièdre oublié) et une à Ghost Kitchen (Tchao Régina). Ces vacances furent les dernières encore consacrées à beaucoup grimper et donc l’équipement fut moins intense … de toute façon, je savais que dans 2 mois j’étais retraité et le retour était déjà programmé pour le printemps 2011 (du 30 mars au 27 avril) ainsi qu’à l’automne (du 5 octobre au 21 novembre) … Le printemps est selon moi la meilleure des saisons pour un séjour à kalymnos, moins de monde et surtout la nature est verdoyante !
En 2012 rebelote pour le même plan du 22 mars au 3 mai (et encore sans les élections nous serions rentrés plus tard) avec une semaine en Crête (superbes écoles d’escalade), puis du 9 octobre au 22 novembre.
A l'automne 2012, lors d'un séjours de presque deux mois,sous l'impulsion d'un copain alsacien (André Langenbach), nous avons commencé un secteur baptisé Prophitis Andréas, qui va occuper sans doute mes prochaines années.
L’équipement est devenu mon activité presque unique (grimper consiste plutôt à assurer, lors de mes jours de repos, Renée … qui "elle" reste encore très motivée).
A présent c’est plus de 10 longueurs qui voient le jour chaque année … à Telendos toujours (Miltiadis) mais aussi sur Kalymnos ,(Sea Breeze et Ourania pour l’instant), et dernièrement Prophitis Andréas. Les projets sont infinis car Kalymnos ne sera jamais terminé si on accepte de marcher un peu … nous faisons aussi des randos et les possibilités d’équipement que nous découvrons semblent infinies !
Nous sommes toujours fidèles à l’Agelica Babis Bar de nos débuts et tant que nous serons valides nul doute que passer le printemps et l’automne à kalymnos pour équiper et grimper reste une vie idéale … surtout que nous avons à présent un réseau d’amis sur place (André et Claude entre autre). Sans les petits enfants … peut être que la fin de notre vie serait grecque !