Face OUEST du CORNAFION: Le topo 1973 de la Voie de la PERSEVERANCE

Retour
Voici le texte publié en 1973 après la première ascension

CORNAFION: Voie de la PERSEVERANCE

Voie de la face W. Attaque de gauche Voie de la Persévérance.
Première ascension les 20 et 21 Octobre 1973 par Mrs Bruno FARA et Jean-Marcel CHAPUIS. Cette voie se situe 40m à gauche de la voie de 1969 qu'elle rejoint à mi paroi. L'itinéraire emprunte un système de fissures de gauche à droite dont l'origine se trouve dans le grand toit de la grotte (emplacement de bivouac excellent).
La voie principalement artificielle est restée totalement équipée pour les trois premières longueurs et partiellement équipée pour les deux suivantes. La combinaison avec la voie de 1969 constitue une escalade ED.

Attaquer dans le bord droit de la grotte par un système de fissure de gauche à droite. Relais à la sortie du toit sur une petite marche à gauche d'un buisson (A3, A2 sortie en V, 16 pitons) R1
Traverser de 3 mètres à gauche (V, 1 piton) et surmonter une fissure déversante (A2, 3 pitons) continuer par la fissure (V, IV+, 1 piton) par un pas à droite puis droit (V+ ou Al 1 piton) atteindre le relais près d'un arbuste (R2)
Monter droit (IV+, 1 piton) puis traverser sous un surplomb en ascendance à droite sur 15m (A3, A2, V, 8 pitons) passer un léger surplomb et continuer droit jusqu'à une petite marche (Al, V, 3 pitons) R3
Monter droit pour buter sous un nouveau surplomb (Al, V, 4 pitons) traverser à droite sous le surplomb (A2 puis V, 3 pitons) Monter droit et passer la fissure surplombante qui permet de sortir du toit (A2/A3, 5 pitons et 1 coin) Relais R4
Monter droit (IV+, 1 piton) puis par des rochers plus faciles (III) atteindre la vire R5 (la voie de 1969 attaque environ 25 mètres au dessus, au pied d'une terrasse herbeuse).