DEUX SŒURS: Le Topo 1983 de la Voie La REVANCHE D'URGONIEN

depuis le GERBIER, les DEUX SOEURS

Les DEUX SOEURS
AGATHE à gauche... SOPHIE à droite
Retour
Voici le texte publié en 1983 après la première ascension

Vercors DEUX SŒURS (SOPHIE)
La REVANCHE D'URGONIEN

Première ascension le 25 juin 1983 par Mme Renée GUERIN et Bruno FARA en 5 h, après préparation jusqu'à R3, 40 pitons, voie équipée.
Attaque de la voie 30 m à droite de la voie des "Couloirs-Cheminées", dans un dièdre évident qui se perd 60 m plus haut dans un bombement. Une arête facile conduit ensuite à la grande terrasse de la voie des "Couloirs-Cheminées" (R7). Ensuite deux longueurs à gauche, puis droit au-dessus d'une immense écaille. Sortie au même endroit que la voie des "Couloirs - Cheminées". Le haut de !a voie constituant une série de variantes à la voie des "Couloirs-cheminées".

Suivre le dièdre sur 3 petites longueurs. (V+, IV, 2 pitons) - R1 - (V+, IV+/V, 4 pitons) - R2 - (V, V+/VI (ou A0), 7 pitons) - R3 dans une niche.
Traverser à droite et atteindre une fissure. (V, V+ ou Ao, V/V+, 6 pitons) - R4 à droite.
Remonter un dièdre et en sortir à droite sur une arête. (IV puis III, un pas de IV, 1 piton) - R5 au-dessus du dièdre.
En diagonale à gauche. (III, une lunule en place) - R6 à l'épaule derrière une grosse écaille.
Droit sur 45 m. (1 pas de IV au départ puis facile) - R7 à la grande terrasse. Traverser à gauche en utilisant le 1er piton des "Couloirs-Cheminées" (10 m au-dessus se trouve le passage de V+ dans un toit). - R8 sous un bombement.
Passer le bombement 5 m à gauche par une fissure. (V/V+, 3 pitons) - R9 sous une fissure.
Suivre la fissure. (IV+ puis III) - RIO commun avec la voie des "Couloirs-Cheminées".
Rejoindre le sommet d'une grande écaille. (III) - R11.
Tout droit dans une dalle grise entaillée d'une fissure. (V+, VIa, V+, 6 pitons)- R12 à la sortie de la fissure à une strate qu'utilise la voie des "Couloirs-Cheminées" de gauche à droite.
Droit au-dessus. (V+, IV+, 3 pitons) - R13 commun avec le dernier relais des "Couloirs-Cheminées". Traverser à gauche et prendre une fissure (IV+). Par une dalle (V) et un crochet à droite on atteint le pied d'une fissure. (4 pitons). - R14.
Rejoindre l'arête et la suivre (IV, III, 1 piton). - R15.
Sortie par les "Couloirs-Cheminées".
Retour