DEUX SOEURS: La petite histoire de la Voie La REVANCHE D'URGONIEN


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)
Photos d'époque

La Voie : Voie La REVANCHE D'URGONIEN ouverte le 25 juin 1983 par Mme Renée GUERIN et Bruno FARA en 5 h, après préparation jusqu'à R3, 40 pitons, voie équipée.
Voie ouverte du basVoie rééquipée
Dans la voie des Bartavelles en  1983
En 1983 dans la voie Oubliée
1983 escalade dans la voie Oubliée
Voie Oubliée en 1983

 Entre 1982 et 1986, je me suis consacré particulièrement à exploiter les possibilités de premières restant dans le groupe GERBIER/DEUX SŒURS. A relire mes carnets je découvre que les voies attaquées en septembre, résultent toujours du mauvais temps à Chamonix, alors que celles débutées en juin le sont souvent suite à un repérage dans une voie proche.
 Je n’ai pas la souvenance exacte de mon mode de fonctionnement pour cette voie de LA REVANCHE D’URGONIEN. Par ma fréquentation assidue du pied des DEUX SŒURS en 1982 et 1983, je pouvais pas louper cette ligne évidente.
Le 18 septembre 1982 j’ai repris la voie du Dièdre avec Renée et le 11 juin 1983 la voie des Bartavelles toujours avec Renée. A partir de 1982 notre cordée ne sera rompue que pour les ouvertures technologiques … C’est sans doute au relais des Bartavelles que la ligne s’est montrée tentante, puisque le lendemain 12 juin 1983 mon carnet note « attaque d’une nouvelle voie à droite des couloirs cheminées ».
 Le 18 juin nous sommes revenus mais il neigeait et nous avons seulement équipé correctement les relais installés le week-end précédent (le dimanche 19 juin on faisait Vertige de l’amour à Presles).
 Le 25 juin 1983 j’ai terminé la voie avec Renée GUERIN. Enfin le 4 septembre 1983 avec Mimile (Amine SEBAHI) j’ai repris l’équipement afin de la rendre classique (ce jour là, Javel et Gilles PERSIA reposaient les cordes dans 9ème décennie).
La voie est assez classique et semble avoir été rééquipées en goujons aux standards de sécurité actuels…
 Au fait pourquoi LA REVANCHE D’URGONIEN? Et bien en souvenir de mon pouce écrasé entre la tête de mon marteau et justement le calcaire urgonien des Deux Sœurs… et mon marteau fait sur mesure par Mazinod du temps de Charlet Moser à Chamonix, pesait 1,5kg ! Ceux qui rééquipent mes anciennes voies, doivent parfois sentir sa force de frappe en essayant de retirer les vieux clous d’époque… et il est toujours en service aujourd’hui.
Mise à jour de septembre 2017 ... un article sur le site Promo Grimpe http://promo-grimpe.com/spip.php?article294 confirme que cette voie est intéressante (elle n'a pas été équipée en goujons contrairement à ce que je pensais)!
Et il existe sur le site C2C un tracé assez bien fait qui actualise le topo.