DEUX SOEURS: La petite histoire de la Voie L'AVENIR DU FUTUR


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)
Photos d'époque

La Voie : Voie L'AVENIR DU FUTUR: ouverte les 25, 26 et 27 Juin 1984 par Mme Renée GUERIN, Bruno FARA et Amine SEBAHI
Voie ouverte du bas
Dans la voie des Bartavelles en  1983
En 1983 dans la voie Oubliée
1983 escalade dans la voie Oubliée
Voie Oubliée en 1983

L’AVENIR DU FUTUR
...
 La grande zone de dalles situées à gauche de la classique voie du Toit étant vierge, je savais qu’il était possible de tracer une ligne dans ce secteur.
C’est un hasard qui allait me pousser à passer à l’acte. Le 16 juin 1984 je suis monté avec Renée GUERIN au pied des Deux Sœurs pour réaliser l’un des gros challenges d’Agathe (la Sœur de gauche) enchaîner la voie Directe + directissime … (une réalisation de BERARDINI en 1956, pour l'intégrale!).
Dans le brouillard il nous fut impossible de trouver l’attaque de cette voie, et profitant de notre importante quincaillerie, j’ai équipé la première longueur et le lendemain 17 juin 1984 avant l’orage, la seconde.
Une semaine de congés allait nous permettre de terminer rapidement avant l’été.. le 23 juin avec Renée on était à R4 , le 24 le mauvais temps nous clouait à la Sapinière, le 25 juin avec Mimile (Renée étant retourné à Lyon) ce fut R8, le 26 juin R13 et le 27 juin le sommet.
Nous remontions tous les matins au pied depuis Prélenfrey pour ensuite atteindre le point équipé la veille, car l’absence de source au pied des Deux Sœurs reste un obstacle à tout séjour prolongé. Au village de Prélenfrey nous nous partagions entre deux hôtels restaurants, MAHOUSSIER et LA SAPINIERE... les deux établissements sont pour l'un fermé et pour La SAPINIERE un peu délabré depuis le départ de Monique la patronne. Les cahiers qui étaient dans ces bars portaient la signature de tous les grands noms de l'alpinisme des années 1970 ... ils ont aussi disparus!
Pour dormir, la grange du père DUSSERT fut toujours notre camp de base idéal.
Le 7 juillet 1984 je reprenais la voie avec Renée en équipant correctement la dernière longueur. Cette voie de L’AVENIR DU FUTUR semble souvent reprise. Si le surplomb de départ n’était pas rébarbatif nul doute qu’elle serait l’une des plus belle de Sophie.