GERBIER: La petite histoire de la Voie du FIL A PLOMB


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)  

La Voie : Voie du FIL A PLOMB ouverte le 29 septembre 1979(après préparation jusqu'à R4), par Jean-Marcel CHAPUIS, Bruno FARA et Daniel LACROIX.
Voie équipée du bas
tichodromes en 1976 Jourjon remonte les cordes fixes
ème décennie en 1983 Javel rejoint le relais
Pilier de la Double Brèche en 1999


la voie du FIL A PLOMB ...Au retour du Nangat-Parbat en juin 1979, juste après notre tentative dans ce qui serait plus tard 9ème Décennie, nous repérons sur la droite du Gerbier, une fissure inclinée de gauche à droite… évidente et curieusement non parcourue.
Après avoir terminé la voie Kilukru à Presles le 29 juin, nous nous rendons donc à Prélenfrey le 30 juin 1979 pour commencer la voie ZOBLIC… (c'est le nom inscrit dans mon carnet à cette date).
En juillet un séjour pluvieux dans la Brenta, puis Chamonix pour la face W des petites Jorasses (avec Jean-Marcel) et le pilier Gervasutti au Tacul (avec Régis et Georges)… ce n'est que le 5 août que nous revenons continuer un peu cette voie toujours mentionnée ZOBLIC dans mes notes !
En septembre, Scatologue Ordurier nous occupa continuellement et ce n'est que le 29 septembre 1979, (le 28 nous avions continué Scatologue), que nous sortons définitivement cette voie baptisée du FIL A PLOMB… par dérision !
Elle ne nous a pas passionné outre mesure, et ce fut l'une de nos rares réalisation déséquipée. Sans doute non répétée, elle présente objectivement peu d'intérêt… Escalade relativement facile, entrecoupée de féroces passages d'artif ,nous avons eu recours à des rurps quand la fissure se bouche. La ligne était évidente et la voie se devait néanmoins d'exister !