GERBIER: Le Topo 1979 de la Voie du FIL A PLOMB

Le GERBIER en hiver

Le GERBIER vu de Prélenfrey
Soleil levant sur la face Est du GERBIER
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension


GERBIER : Voie du FIL à PLOMB.
TD+, 3OOm dont 170 difficiles, 58 pitons et coins, 3 expansions, qq coinceurs. 1ère ascension le 29 septembre 1979(après préparation jusqu'à R4), par Jean-Marcel CHAPUIS, Bruno FARA et Javel LACROIX.
Voie principalement artificielle, les relais sont restés équipés, les longueurs sont déséquipées presque en totalité (il reste environ 10 pitons en place). L'itinéraire se situe dans la face à droite de la voie des Chambériens, environ 150m à gauche de la voie du COUP DE SABRE (N° 89 E.C.V). II emprunte une grande fissure diagonale de gauche à droite inclinée à 45°. L'attaque se trouve à l'origine de cette fissure.
Remonter des gradins herbeux dans l'axe de la fissure (qq pas de III). R1 à une grotte sur une vire. Passer un petit mur gris a droite du relais et reprendre la fissure (Al, V, IV, III). R2 à 40m sur une grande vire (5 pitons).
Suivre la fissure sur 45m (A2/A3, 30 pitons, 3 expansions). R3 sur une petite marche (un relais sur étriers ert équipé à 30m).
Poursuivre la fissure sur 25m (A1/A2, 10 pitons). R4 au pied d'un dièdre. Gravir le dièdre et le quitter à mi hauteur pour rejoindre une bonne marche sur la droite (IV+/V, 1 piton). R5.
Continuer dans l'axe de la fissure (A1/A2, IV+, 10 pitons). R6 dans une grotte.
Passer l'angle de la grotte, et par une vire herbeuse (III, 2 pitons), gagner les grandes vires sommitales marquant la fin des difficultés R7.
DESCENTE: Rejoindre par une marche en ascendance à droite sur les vires, le couloir de la double brèche, le remonter (qq pas de III), jusqu'aux arêtes du Gerbier. Les suivre à droite jusqu'aux traces de descente des voies de la double brèche.
Retour