GERBIER: La petite histoire de la Voie 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS


Retour

Topo (croquis) Topo (texte) Photos d'époque

La Voie : Voie 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS ouverte Première ascension du 6 au 11 septembre 1983, après préparation jusqu'à R4 en 1979, par Bruno FARA, Daniel LACROIX et Gilles PERSIA. Sortie directe en 1984 par Renée GUERIN et Bruno FARA.
Voie équipée du bas
Voie des TICHODROMES , 1976 JOURJON remonte les cordes fixes ème décennie en 1983 Javel rejoint le relais
Pilier de la Double Brèche en 1999
Bivouac au Bouclier en 1973
Double Brèche Voie Classiqueq
Double Brèche Voie Classique
au pied de 9ème decennie en 1979


la voie 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS ...
Alors que je peaufinais La voie de LA REVANCHE D’URGONIEN avec Mimile, JAVEL et Gilles PERSIA (dit gros beignet ! ) reposaient des cordes fixes dans un vieux projet tenté 5 ans auparavant, dans le bouclier du Gerbier.
En 1979, au retour du Nangat Parbat, frustré par cette lamentable expérience qui m’a sans doute dégoûté de l’alpinisme et des alpinistes, je disposais de temps libre puisque ma disponibilité de l’administration courait toujours. J’ai donc motivé le toubib de l’expé (Didier CLARET TOURNIER), Georges DURAND et JAVEL pour tenter un gros truc. Ce fut d'abord un voyage à La PELLE le 14 juin 1979 pour continuer un vieux projet à droite de la Trivellini qui ne nous enthousiasma guère… (à ce jour non réalisé malgré une tentative poussée de Jacques CARLES et François PETIOT dans les années 1980). Ensuite nous nous sommes retrouvé au Gerbier face à cette immense écaille surplombante bien visible sur la gauche du grand bouclier de dalles.
Entre le 15 et le 18 juin 1979 nous ne pourrons, caprice de la météo oblige guère faire mieux qu'atteindre R4! Les traces de pitonnages trouvées dans L4, semblerait être celles d’une équipe genevoise qui un peu avant R4 obliqua à gauche et abandonna le projet. Devant les grandes dalles compactes, notre enthousiasme s’émoussa et les hivers passèrent… jusqu'à ce que le manque de challenges motivant sur Presles fasse ressortir ce projet.
Seul JAVEL était libre une semaine, PERSIA devait travailler le mercredi et moi je ne pouvais me libérer que le mardi…. Le lundi 6 septembre ils ont donc remonté les cordes pour bivouaquer sur une écaille au milieu des dalles et le mercredi 8 au matin j’ai croisé au jumard le "gros beignet" qui descendait pendant que je montais rejoindre JAVEL. Ils avaient abattu un gros boulot en spitant (à la main) presque intégralement les deux longueurs des dalles grises… D’où le nom de la voie : 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS. ..
Le jeudi 9 septembre nous avons bivouaqué tous les deux, (avec un transistor comme compagnon), dans une bonne grotte située à gauche de l’itinéraire. Nous étions heureusement abrités car la météo se dégrada complètement (voir les photos). Le vendredi 10 septembre un orage effroyable nous empêcha de prendre pied sur la vire de Prélenfrey et ce n’est que samedi 11 septembre au matin que le relais sur la vire fut posé nous entraînant illico dans une descente en rappels pour nettoyer la voie des cordes fixes…
Dans le brouillard épais quel ne fut pas ma surprise alors que je rejoignais un relais plein vide chargé de cordes et de pitons de me sentir attrapé par la jambe… Sans nous prévenir Gilles PERSIA était revenu nous voir et ne sachant pas notre position à cause du mauvais temps il remontait les cordes à notre rencontre… Vu que son surnom de "gros beignet" lui venait de sa stature, il fut très utile pour rejoindre le parking sous la pluie.
En octobre 1983 JAVEL et Gilles PERSIA (éternels chômeurs…), reprendront la voie pour sortir par les couloirs de l’Arc de Cercle. Nous serons fâchés pendant quelques semaines, car je leur reprochais de ne pas m’avoir attendu pour le faire…
Le 7 juillet 1984 je terminais L’AVENIR DU FUTUR aux Deux Sœurs, et le lendemain 8 juillet 1984, avec Renée GUERIN, je reprenais la voie en changeant la totalité des plaquettes ultra légères, utilisées pour la première. Le matériel inox qu’un copain, (Bernard TACHET), fournissait assurant ainsi à notre voie une longue existence…
Enfin le 29 juin 1985, avec Renée GUERIN je reprenais une nouvelle fois la voie pour réaliser une sortie directe au point géodésique du GERBIER… je voulais rendre jaloux JAVEL … mais il ne l’apprendra jamais, les lettre que je lui envoyai à l’ambassade de France à Islamabad reviendront sans avoir été lues… le 7 juillet vers midi (heure française) il est mort à la descente du K2.
Une nouvelle voie ouverte récemment passe entre le Bouclier des Stéphanois et 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS, les protagonistes semblent avoir utilisé beaucoup de crochets sur des encoches réalisées à la perceuse… Cet instrument qui allait tout changer pour les ouvertures, n’était pas encore au point à notre époque.. sinon ! ! !