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la voie 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS ...
Alors que je peaufinais La voie de LA REVANCHE D’URGONIEN avec Mimile,
JAVEL et Gilles PERSIA (dit gros beignet ! ) reposaient des cordes fixes
dans un vieux projet tenté 5 ans auparavant, dans le bouclier du Gerbier.
En 1979, au retour du Nangat Parbat, frustré par cette lamentable expérience
qui m’a sans doute dégoûté de l’alpinisme et des alpinistes, je disposais
de temps libre puisque ma disponibilité de l’administration courait
toujours. J’ai donc motivé le toubib de l’expé (Didier CLARET TOURNIER),
Georges DURAND et JAVEL pour tenter un gros truc. Ce fut d'abord un
voyage à La PELLE le 14 juin 1979 pour continuer un vieux projet à droite
de la Trivellini qui ne nous enthousiasma guère… (à ce jour non réalisé
malgré une tentative poussée de Jacques CARLES et François PETIOT dans
les années 1980). Ensuite nous nous sommes retrouvé au Gerbier face
à cette immense écaille surplombante bien visible sur la gauche du grand
bouclier de dalles.
Entre le 15 et le 18 juin 1979 nous ne pourrons, caprice de la météo
oblige guère faire mieux qu'atteindre R4! Les traces de pitonnages trouvées
dans L4, semblerait être celles d’une équipe genevoise qui un peu avant
R4 obliqua à gauche et abandonna le projet. Devant les grandes dalles
compactes, notre enthousiasme s’émoussa et les hivers passèrent… jusqu'à
ce que le manque de challenges motivant sur Presles fasse ressortir
ce projet.
Seul JAVEL était libre une semaine, PERSIA devait travailler le mercredi
et moi je ne pouvais me libérer que le mardi…. Le lundi 6 septembre
ils ont donc remonté les cordes pour bivouaquer sur une écaille au milieu
des dalles et le mercredi 8 au matin j’ai croisé au jumard le "gros
beignet" qui descendait pendant que je montais rejoindre JAVEL. Ils
avaient abattu un gros boulot en spitant (à la main) presque intégralement
les deux longueurs des dalles grises… D’où le nom de la voie : 9ème
DECENNIE EN SPITS MAJEURS. ..
Le jeudi 9 septembre nous avons bivouaqué tous les deux, (avec un transistor
comme compagnon), dans une bonne grotte située à gauche de l’itinéraire.
Nous étions heureusement abrités car la météo se dégrada complètement
(voir les photos). Le vendredi 10 septembre un orage effroyable nous
empêcha de prendre pied sur la vire de Prélenfrey et ce n’est que samedi
11 septembre au matin que le relais sur la vire fut posé nous entraînant
illico dans une descente en rappels pour nettoyer la voie des cordes
fixes…
Dans le brouillard épais quel ne fut pas ma surprise alors que je rejoignais
un relais plein vide chargé de cordes et de pitons de me sentir attrapé
par la jambe… Sans nous prévenir Gilles PERSIA était revenu nous voir
et ne sachant pas notre position à cause du mauvais temps il remontait
les cordes à notre rencontre… Vu que son surnom de "gros beignet" lui
venait de sa stature, il fut très utile pour rejoindre le parking sous
la pluie.
En octobre 1983 JAVEL et Gilles PERSIA (éternels chômeurs…), reprendront
la voie pour sortir par les couloirs de l’Arc de Cercle. Nous serons
fâchés pendant quelques semaines, car je leur reprochais de ne pas m’avoir
attendu pour le faire…
Le 7 juillet 1984 je terminais L’AVENIR DU FUTUR aux Deux Sœurs, et
le lendemain 8 juillet 1984, avec Renée GUERIN, je reprenais la voie
en changeant la totalité des plaquettes ultra légères, utilisées pour
la première. Le matériel inox qu’un copain, (Bernard TACHET), fournissait
assurant ainsi à notre voie une longue existence…
Enfin le 29 juin 1985, avec Renée GUERIN je reprenais une nouvelle fois
la voie pour réaliser une sortie directe au point géodésique du GERBIER…
je voulais rendre jaloux JAVEL … mais il ne l’apprendra jamais, les
lettre que je lui envoyai à l’ambassade de France à Islamabad reviendront
sans avoir été lues… le 7 juillet vers midi (heure française) il est
mort à la descente du K2.
Une nouvelle voie ouverte récemment passe entre le Bouclier des Stéphanois
et 9ème DECENNIE EN SPITS MAJEURS, les protagonistes semblent avoir
utilisé beaucoup de crochets sur des encoches réalisées à la perceuse…
Cet instrument qui allait tout changer pour les ouvertures, n’était
pas encore au point à notre époque.. sinon ! ! !

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