BUIS les BARONNIES: La petite histoire de la Voie BOUFAMAKABE


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)
Polémique suite à l'omission de cette voie dans le topo 2011 du CD26

La Voie : Voie BOUFAMAKABE au Rocher du Saint Julien, ouverte les 3 octobre et 4 novembre 1974 par Claude BENEZECH, Frédéric BOURBOUSSON, Didier Caselles, Bruno FARA et Bernard MACHO.
Voie équipée du basVoie rééquipée
Les falaises depuis le sommet d'oxus
Vue du pilier

BOUFAMAKABE... Frédéric BOUrbousson, Bruno FAra, Bernard MAcho, Didier KAsselles et Claude BEnezech...
L'imagination n'était pas au rendez-vous ce jour là pour baptiser notre nouvelle voie! A Buis les Baronnies, les premières voies furent toutes équipées comme en Vercors, du bas avec pitons et marteau. Le topo du CAF de Lyon relatait bien cet esprit. En bon cafiste Lyonnais nous tenions donc à honorer ce fief de l'alpinisme Rhône Alpin. Le 4 octobre avec Bernard MACHO nous avions attaqué la première longueur au retour d'une tentative à la Pelle dans la grande face surplombante à droite de la voie des Parisiens. Ensuite Bernard et Boubou (Bourbousson) avaient continué jusqu'au R2... et j'ai terminée la voie le 3 novembre 1974 avec les collègues rencontrés sur place. Pendant quelques temps notre voie fut considérée comme extrêmement difficile... Je ne sais pas si actuellement elle est beaucoup parcourue! Nous avions avec MACHO et BOURBOUSSON de grands projets pour l'hiver 74/75. Nous avons passé tout l'automne à nous entraîner. Mais la grippe aura raison de nous lors d'une tentative de première à la Verte fin décembre...

Le Rocher du Saint Julien n'est plus géré par le C.A.F de Lyon qui durant 20 ans (de 1960 à 1980) a participé au développement de cette falaise école... le refuge est tombé en ruine et toutes les voies autrefois pitonnées du bas sont actuellement sur scellements.
Depuis plus de 10 ans, je me suis aperçu que cette voie était régulièrement omise dans les topos édités par les locaux.
Un topo du Comité Départemental 26 étant prévu pour fin 2011, j'avais envoyé toutes les infos possibles pour que cette erreur cesse (d'autant plus que je tiens à cette voie qui fut la dernière ouverte avec mon compagnon de cordée de l'époque Bernard MACHO qui se tua en solo aux droites l'hiver suivant).
Mais à la parution du guide en décembre 2011 ... l'erreur persistait ! J'ai donc ouvert une page "polémique" pur essayer d'expliquer les raisosn de cette omission ... qui semble être le rééquipement de ma voie par des grimpeurs locaux qui ignorant de l'historique de la falaise l'ont baptisé "Parat Paris" alors que cette voie est en fait commune avec la voie "Directisime" ... bon ce n'est pas très grave mais au moins il y aura une analyse argumentée de cette erreur.