BUIS les BARONNIES: la Voie BOUFAMAKABE

Retour
Voici une analyse un peu "polémique" suite à l'oubli de cette voie dans les topos


Depuis plus de 10 ans, je me suis aperçu que cette voie était régulièrement omise dans les topos édités par les locaux.
Un topo du Comité Départemental 26 étant prévu pour fin 2011, j'avais envoyé toutes les infos possibles pour que cette erreur cesse (d'autant plus que je tiens à cette voie qui fut la dernière ouverte avec mon compagnon de cordée de l'époque Bernard MACHO qui se tua en solo aux droites l'hiver suivant).
Mais à la parution du guide en décembre 2011 ... l'erreur persistait !
J'ai donc ouvert cette page "polémique" pur essayer d'expliquer les raisons de cette omission ... qui semble être le rééquipement de ma voie par des grimpeurs locaux ceux ci ignorant de l'historique de la falaise l'ont baptisé "Parat Paris" alors que cette voie est en fait commune avec la voie "Directisime" ...

J'avais donc transmis par l'intermédiaire de manu Ibarra à Philippe Saury, toutes les infos concernant ma voie au St Julien (BOUFAMAKABE)... au cas où il ne connaitrait pas l'histoire du St Julien
Cette voie ouverte classiquement en 1974, est pourtant bien mentionnée sur mon site:
http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/buis_les_baronnies/boufamakabe/boufamakabe-histo1.htm
http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/buis_les_baronnies/boufamakabe/boufamakabe1.htm
Ainsi que dans le topo de Alain Robert (voir documents joints), qui ayant équipé pratiquement toutes les voies dans le secteur sembke plutôt crédible sur ce point!


Dans le topo du CD26 apparaissent donc "faussement" une voie directissime (N°9 page 231) et une voie Parat-Paris (N°1 page 233) ...
C'est une ERREUR ...ces 2 voies sont une seule et même voie historique. Je tiens à dispo le topo du CAF de Lyon où cela est très clair ... (l'analyse des documents ci dessous en démontre l'évidence).

A mon avis ma voie Boufamakabe oubliée est la voie mentionnée Parat Paris sur le topo 2011 du CD26.
Page 233 du topo du CD26 il est mentionné entre la voie Parat Paris et la voie de la Rampe une voie qui est nommée Tannauser.
En réalité il y a 4 voies, entre ces deux voies historiques: (de G à D) Eclair d'absurdité, charter pour l'enfer, Boufamakabe et Tannhäuser!
Mma voie ... Boufamakabé et Tannhäuser (et pas tannauser), étant assez proches, Tannhäuser passant juste entre Boufamakabe et la Rampe avec le R1 commun. Et celà est visible sur le topo du CD26 ainsi que sur celui de Alain Robert
Ce que je trouve navrant, c'est que je transmets des infos à Philippe Saury, salarié du CD26 pour la rédaction de ce topo ... Il n'en tient pas compte ... même si il doutait, Il aurait pu prendre la peine de me contacter!
Tout comme Joël mailhe, grimpeur local à qui j'avais aussi, (il y a déjà longtemps), signalé que cette voie était oubliée dans les topos récents.
Même si il y a pas mort d'homme, et que cette voie n'est pas ma plus grande œuvre ... J'y tiens un peu, car c'est la dernière voie ouverte avec mon compagnon de cordée de l'époque Bernard Macho (il est mort l'hiver suivant aux droites en solo)

Autre remarque "acerbe" ... pour savoir le nom des équipeurs de Univers des rêves il suffisait de consulter
http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/buis_les_baronnies/univers_reves/univers-histo1.htm
Plutôt que de mettre Fara et ?
Je sais que faire un topo est difficile et que des erreurs s'y glissent toujours ... mais tenir compte des remarques et ne pas y rester sourd ... permet de parfaire les choses et de livrer un opuscule avec le moins d'erreur possible!

Retour