GLANDASSE: Le Topo 1977 de la Voie de L'OCCITANIE

Retour
Voici le texte publié en 1977 après la première ascension

PAROI DE GLANDASSE: VOIE DE L'OCCITANIE

Première, les premier et deux octobre 1977, après préparation par MM. Jean-marcel CHAPUIS, Jacques DOMER, Bruno FARA et Alain SAYAG. TD+ 95 pitons, 4 golots (plaquettes en place) 2 coins. 300m dont 220m d'escalade à prédominance artificielle. Bon rocher très belle ambiance. Paroi entièrement surplombante, descente problématique. La voie est pratiquement toute équipée (prévoir un bong pour la 3ème longueur). Se fait dans la journée.
La voie se situe entre la voie de l'Arche Romane et la voie du Bouclier, à cinquante mètre à droite de cette dernière. La ligne d'ascension est donnée par une succession de grottes et de surplombs.

Attaquer par une dal1e grise, franchir le surplomb jaune d'aspect fracturé et se rétablir sur une petite vire (IV, A1/A2, V, 8pitons). Traverser à gauche et par un dièdre atteindre la première grotte, (A1, IV, A1, V, 10 pitons, 1 golot). R1 Excellent.
Franchir le gros surplomb noir sur la gauche et revenir à droite de l'aplomb du relais dans un dièdre que l'on suit , jusqu'à la deuxième grotte (A3/A2, A1, IV+, III, 10 pitons, l golot) R2 Excellent.
Franchir le surplomb sur la droite, suivre une dalle et se rétablir sur une petite vire (A3, A2, Al, 1 bong, 1 golot, 9pitons). Longueur courte R3 Bon.
Gagner une vire ascendante sur la gauche (IV, 1 piton) et gravir l'immense dalle lisse (A1/A2, 35 pitons) Relais dans une cannelure très inconfortable. R4 sur étriers.
Passer le vague dièdre qui suit (A1/A2, IV, 8 pitons). Relais dans le coin gauche d'une grotte sans fond. R5.
Franchir le gros surplomb qui domine le relais. Se rétablir dans un vague dièdre et par une vague rampe à gauche, sortir dans un deuxième court dièdre. Par une échine à droite, gagner l'immense cheminée (Al, A3/A2, V, AI/A2, V, IV+, III, 11 pitons, 1 golot, 1 coin). R6 Excellent.
Escalader en écharpe une dalle à gauche (IV+, V, 2pitons, relais dans une niche. R7 Bon.
Poursuivre dans la cheminée de sortie (IV, un pas de V, 2pitons), relais dans les pierriers sommitaux. R8.
Remonter en. direction du plateau par des pentes herbeuses sur la gauche, sur environ 150 mètres.