Rochers de PRESLES: Le Topo 1974 de la Voie des BOUFFONS
Retour
Voici le texte publié en 1974 après la première ascension



ROCHERS DE PRESLES :Voie des Bouffons.

La face sud des rochers de Presles était entièrement vierge. Haute de 220 m, elle est coupée en son centre par une vire. Jusqu'à la vire la paroi surplombe entièrement. La voie emprunte sur 150m un dièdre très ouvert fissuré et surplombant sur les 100 premiers mètres, qui conduit à la vire (ce dièdre situé au centre de la face sud est bien visible de la route PONT EN ROYANS - CHORANCHE).
Au dessus de la vire la voie décroche à droite pour emprunter un système de dièdres et de fissures. Le départ se situe à 80m environ à gauche du pilier où se déroule la voie de la grotte et 150 à 200m à droite de la voie ouverte en novembre 1973 par la cordée DIAFERIA - REBUFFET. TOPO: 1ère Ascension les 5 et 6 janvier 1974 par messieurs CHAPUIS jean-marcel, FARA bruno et FOURNIER jean-michel. EDinf, 220m, 14 heures pour la première après préparation, 70 pitons, 8 coins, 2 expansions, non compris les relais. La voie est restée totalement équipée.

-Attaquer à l'aplomb de la fissure pour aller buter sous un petit toit, (IV, 2 pitons), le passer (Al/A2, 3 pitons), se rétablir au dessus et continuer dans le dièdre (V inf, 3 pitons) pour aller faire relais sur une toute petite marche à 3m sous un gros surplomb (R1).
- Monter sous le surplomb, (IV, 1 piton) et le passer (A2, 3 pitons, 2 coins). Sortir du surplomb par une écaille, quand le pitonnage de l'écaille devient dangereux, passer en dalle à droite (Al, 2 expansions avec plaquettes en place) et revenir au dessus dans la fissure pour aller faire relais sur étriers,(Al, 6 pitons, 1 coin).(R2)
- Monter droit au dessus dans un système de dièdres surplombants, ( Al, V, Al, 22 pitons, 3 coins) quelques mètres de IV sup permettent de prendre pied sur une petite marche. (R3). De ce point seul un rappel de 80 m pourrait permettre une retraite.
- Au dessus la paroi ne surplombe plus, traverser à gauche du relais et monter 10 m droit (IV sup, 1 pas d'Al), traverser à droite de 2 m (V) et monter droit dans du rocher compact ( V ), pour faire relais dans un arbuste. (6 pitons). (R4)
- Monter droit jusqu'au pied d'un dièdre surplombant (IV sup). Traverser à droite et monter jusqu'à la vire (III),(4 pitons). (R5) bivouac.
- Traverser de 20 m à droite sur la vire jusqu'à un gros arbre mort. (R 6)
- 2 m à droite de l'arbre mort surmonter une fissure verticale (Al, IV sup, III, 4 pitons, 1 coin) jusqu'à un gros arbre. (R7)
- Au dessus la voie monte toute droite jusqu'au sommet sur un pilier situé entre 2 couloirs. Par des gradins herbus gagner le pied d'un dièdre (IV) le remonter (Al, 5 pitons). Traverser à gauche pour faire relais sur un arbuste ( R 8)
- Continuer droit au dessus. (passages de IV sup / V, quelques pas d ' Al, IV, 7 pitons, 1 coin. Faire relais 10 m sous le sommet à un gros arbre dans une niche. (R 9)
- Monter au sommet (III.) (R1O)


Retour