Rochers de PRESLES: Le Topo 1975 de la Voie du Pilier du SOUVENIR
Retour
Voici le texte publié en 1975 après la première ascension

ROCHERS DE PRESLES: Voie du SOUVENIR

PILIER SUD EST: Voie du SOUVENIR - ED - Première ascension les 1er et 2 février 1975 Par jean-Marcel CHAPUIS, régis CHAZALET, Luc DEVORS, bruno FARA et luc JOURJON - 135 pitons - 64 expansions (non compris les relais) . La voie est restée entièrement équipée.
L'itinéraire se déroule sur le pilier de la voie GONOD-CLERE, à droite de la DIAFERIA - REBUFFET de 1974, elle passe dans les grands surplombs rouges bien visibles de CHORANCHE. Les 2 premières longueurs sont sur expansions (Spits de 8mm et 12mm au relais, vis et plaquettes en places) Très grande ambiance la voie surplombe sur les 6 premières longueurs.
Attaquer dans une coulée noire, à l'aplomb des surplombs rouges. Rl sur une marche (Départ V+, Al , sortie en IV,17 expansions).
Traverser à gauche (III) puis monter droit. R2 sur étriers en pleine dalle au dessus et à gauche d'un petit surplomb, (Al/A2,3 pitons, 19 expansions).
Monter droit (Al/A2) en passant un bombement (l pas d'A3), traverser à droite sous un gros surplomb triangulaire (Al/A2), puis droit dans un dièdre surplombant et délite (A2). R3 sous un toit (7 pitons, 12 expansions).
Passer le toit puis traverser en ascendance à droite dans la dalle pour rejoindre une fissure (A2/A3) remonter celle ci(Al) en sortir à gauche et revenir à droite au dessus (Al, III, A2). R4 sur une bonne marche (6 expansions, 12 pitons).
Gravir un beau dièdre par son côte droit (IV, Al), quand le dièdre se perd sous les surplombs traverser à gauche sur 3 mètres (A2) puis monter droit (A2, l pas d' A4), traverser à gauche de 3 mètres jusqu'à une conque (III+ délité), puis droit au dessus jusqu'à la vire médiane (Al, V). excellent bivouac R5. (16 pitons, 7 expansions).
Passer les surplombs qui dominent la vire à droite du bivouac (Al), Monter droit sur 10 mètres (Al), puis traverser à droite sur 5 métrés (A2/A3,1 pas d'A4) jusqu'à l'aplomb d'un trou (nid) bien visible de CHORANCHE, le passer par la gauche (A2/A3) pour rejoindre un arbuste, (Al). R6 (32 pitons, 3 expansions, longueur de 40 mètres).
Remonter un très beau dièdre gris (Al, V). R7 au pied d'un dièdre rouge surplombant (13 pitons). Droit au dessus du relais, venir buter sous un petit surplomb (A2), traverser en ascendance à gauche Jusque sur le fil du pilier, on rejoint une petite marche (Al/A2, IV), escalader une écaille (Al), puis droit (IV+, Al, IV+). R8 sur une petite marche (20 pitons).
Ne pas prendre le dièdre jaune au dessus du relais mais traverser 5 mètres à gauche (III) pour remonter une ligne de fissures(Al, IV+). R9 excellent sur une petite vire.(9 pitons).
Emprunter une fissure cheminée en rocher rouge sur 10 métrés (A2 délité) puis traverser en ascendance à droite (Al, IV). R10 à un pin (13 pitons).
Par un dièdre atteindre le sommet du pilier. (Al, IV+, V, IV). R 11 sur le plateau. (6 pitons).