Rochers de PRESLES: Le Topo 1977 de la Voie de la CONQUE
Retour
Voici le texte publié en 1977 après la première ascension

ROCHERS DE PRESLES: VOIE DE LA CONQUE

A droite du pilier de Choranche, repérer une immense voûte. Dans sa moitié Inférieure, elle est divisée par deux fissures en V qui se perdent dans des surplombs. L'itinéraire emprunte la branche de gauche qui se transforme en un immense dièdre. Première ascension du 4 au 10 juin 1977 par Messieurs Jean-Marcel CHAPUIS et Bruno FARA.
ED soutenue, 110 pitons, 15 coins, 55 expansions, Bi-coins. 6 bivouacs dont 5 en hamacs. La voie est restée totalement équipée.

Attaquer au point le plus bas du V, dans la fissure de droite (celle de gauche ne débute que plus haut). Monter 5m (V, 2 pitons), et traverser à gauche, (V, 1 pas d'A1, 5 pitons) pour prendre la fissure (V, Al, 1 coin, 2 pitons). R1 au pied d'une dalle grise.
Franchir la dalle (VI inf), suivre la fissure, traverser à gauche (délicat) une écaille ramène dans la fissure. R2 sur la vire, bon bivouac à gauche. (17 pitons, 6 coins, 3 expansions, A2/A3)
Franchir le surplomb pour rejoindre la fissure (A2, 1 expansion, 5 coins, 4 pitons), passer un arbre (IV/IV+), la fissure se rétrécit (Al/A2, 9 pitons). R3 sur étriers.
On se trouve au pied d'un grand dièdre où se déroule l'itinéraire. R4 sur une marche (A2/A3, 17 pitons, 4 expansions, 1 coin).
Gravir la fissure qui coupe la face gauche du dièdre. R 5 sous un arbre (Al / A2, qq pas de V, 18 pitons).
Passer l'arbre par la droite et revenir dans le dièdre. R 6 au sommet du dièdre, (IV, Al/A2, 15 pitons). Au milieu de la longueur une traversée de 5m permet de rejoindre à droite un emplacement de bivouac (le dernier avant le sommet).
Suivre une écaille à gauche (III) et passer le bombement qui la domine. R 7 à une niche (A1/A2, 8 pitons, 6 expansions, 2 coins).
Droit au dessus. R 8 à une marche (A1/A2, 22 expansions, 10 pitons).
Poursuivre à droite par une petite longueur. R 9 sur étriers sous le toit sommital. (A1, 5 expansions, 5 pitons).
Passer les surplombs en ascendance à droite. R1O à qq mètres du sommet (A1 /A2, IV/IV+, 14 expansions, 8 pitons).
DESCENTE ; Une longueur de corde dans les buis (à l'horizontale) conduit à la vire de descente du pilier de Choranche.