Rochers de PRESLES: Le Topo 1978 de la Voie de la DECADENCE
Retour
Voici le texte publié en 1978 après la première ascension

ROCHERS DE PRESLES: VOIE DE LA DECADENCE

A droite des itinéraires du pilier de Choranche (1970) et de la voie de la Conque (1977), cette voie emprunte la fissure surplombante de la voie des Deux âges (1975) jusqu'au grand dièdre. Elle traverse alors à gauche pour sortir directement dans les immenses surplombs sommitaux.
1ère ascension par M Jean-marcel CHAPUIS, Bruno FARA et Daniel LACROIX du 29 avril au 4 mai 1978, ED, 104 pitons, 27 coins, 48 expansions et une grande variété de coinceurs. 5 bivouacs (des expansions - sans plaquettes - permettent de poser des hamacs à R4, R5 et R6). Essentiellement artificielle, la voie est restée totalement équipée.

Attaque commune avec la voie de la conque, par des dalles grises atteindre le début de la voûte surplombante. (V/ V+). R1
Suivre le dièdre surplombant sur 45m (A2/A3). R2 sur étriers. (Possibilité de relais à droite sur une bonne marche).
Passer le bombement entaillé d'une grosse fissure, (A2/A3, qq pas de V). R3 à 45m sur une bonne marche.
Continuer dans un dièdre gris, (A2 puis V/V+). R4 au pied d'un grand dièdre. La voie des Deux âges oblique à droite qq mètres au dessus.
Gravir le dièdre jusqu'au surplomb le fermant, (V), et traverser à gauche. R5 sur une bonne marche.
Traverser à gauche de 10m et gravir une dalle grise compacte, (Al), retraverser à gauche de 10m, (IV). R6 bon.
Atteindre 15m au dessus une autre marche, (A1 sortie en IV). R7.
Franchir le surplomb dominant le relais, par un crochet à gauche dans des dalles grises atteindre une minuscule marche, (A2). R8 sur étriers.
10m conduisent à un relais plus confortable juste sous les surplombs, (A2). R9 (possibilité de joindre R7 à R9 en une seule longueur).
Traverser en ascendance à droite de 40m, (A1/A2), pour sortir dans les buis (V+). R1O.

DESCENTE: Commune à toute les voies, elle se déroule dans la rampe à droite.