Rochers de PRESLES: La petite histoire de la Voie des CLOWNS


R
etour

Topo (croquis) Topo (texte)  
La Voie : Voie des Clowns: Voie ouverte le 5 novembre 1978 par Jean-Marcel CHAPUIS, Régis CHAZALET, georges DURAND, Bruno FARA, Daniel LACROIX et Luc JOURJON. 30 pitons, 5 expansions, coinceurs, non compris les relais. Equipée.
voie équipée du bas imprimer le topo et l'historique


Ma première tentative dans cette voie des CLOWNS date du 18 juin 1978, plutôt un repérage qu'une tentative d'ailleurs. Durant une semaine de vacances, nous avons d'abord réalisé la voie TELEMAQUE à ARCHIANNE le 11 juin 1978, le 12 juin nous filions au Gerbier pour attaquer la future voie des PLOMBARDIERS, ensuite un petit aller-retour à Chamonix et à nouveau Prélenfrey pour continuer les PLOMBARDIERS mais chassés par le mauvais temps nous nous sommes rabattus sur PRESLES pour attaquer avec Jean-Marcel les grandes dalles grises situées entre la voie des BOUFFONS et la voie de la GROTTE. A cette époque elles étaient tentantes car aucune voie n'existait dans ce secteur. Durant tout l'été et le début de l'automne, nous avons consacré notre énergie exclusivement à nous occuper d'ARCHIANNE et ce n'est qu'en octobre (21 et 22 octobre 1978) que nous avons largement progressé dans ces dalles peu propices à une escalade libre contrairement à notre idée première. La voie fut finalement terminée en groupe (CHAPUIS, CHAZALET, DURAND, FARA, LACROIX et JOURJON) le 5 novembre 1978. Elle est la première des voies ouvertes ainsi en équipe, terme qui exprime que nous ne regroupions que pour le final, alors que durant la préparation nous nous dispersions afin d'être plus efficace. Il y eut ainsi des week-end avec des ouvreurs à la fois dans l'AS, HAAFNIOUF et IZNOGGOOD.
Notre bande bien organisée … par son chef ! ! ! ne voulait surtout rien laisser en pâture aux infâmes Grenoblois de la bande à Sombardier… Dans l'optique actuelle, (équipement par le haut), nul doute que cette voie aurait été une réussite et que le qualificatif "escalade intéressante" qui figure sur notre topo d'époque serait justifié… il n'y a qu'a voir les réalisations de Bruno Béatrix dans cette dalle (Eclair le dure et un doigt de passion), avec un peu de bricolages elles sont devenues de belles classiques ! Certes du bas il nous était impossible de cheminer " au mieux " et en 1978 améliorer un peu les prises n'était pas du tout dans l'air du temps. Cette voie des CLOWNS, qui par ce nom montre bien à quel point nous ne nous prenions pas au sérieux, mériterait un rééquipement afin de la modifier un peu car dans l'état elle est complètement délaissée.