Rochers de PRESLES: Le Topo 1978 de la Voie HAÂFNÏOUF
Retour
Voici le texte publié en 1978 après la première ascension



ROCHER DE PRESLES: Voie HAÂFNÏOUF
Première ascension, les 25 et 26 novembre 1978 par M Bruno FARA et Daniel LACROIX, après préparation Jusqu'à la vire les 18 et 19 novembre par Jean-Marcel CHAPUIS, Régis CHAZAET, Georges DURAND, Bruno FARA et Daniel LACROIX. TD + soutenue, 200 m, 38 pitons, l coin, 10 expansions, coinceurs. Les 4 premières longueurs sont surplombantes.

Cette voie se situe entre la voie BARRARD du grand dièdre et la voie des Bouffons (1974), elle attaque sur un petit pilier immédiatement à droite d'un bivouac. L'itinéraire franchit ensuite le toit horizontal, puis des dalles jaunes, et rejoint la vire médiane par des dalles grises. La partie supérieure passe 30m plus à droite, sur un éperon de rocher gris caractéristique aboutissant dans un couloir de buis issu du sommet.

- Par un petit éperon (III), puis un dièdre, (V), on rejoint des dalles, (A2), un nouveau dièdre, (V, rocher délité), et des dalles compactes, (A1/A2), amène sous le toit. (10 pitons, 3 expansions, coinceurs). R1 sur étriers sous le toit.
- Passer le toit (A2, A1). R2 sur étriers 10m au dessus, (8 pitons, 2 expansions).
- Droit au dessus dans les dalles jaunes, (AI/A2). R3 sur étriers, (12 pitons, 5 expansions). - Passer le bombement dominant le relais en ascendance à droite, (A2, sortie en IV). R4 bon au pied de dalles grises. (9 pitons, l coin, coinceurs)
- Par une escalade en ascendance à gauche dans les dalles grives, (IV), rejoindre une fissure jaune, (V, 2 pas d'A1), la quitter à mi hauteur par des dalles grises compactes, (IV+), jusqu'à une bonne marche. R5 à 25m. (3 pitons, coinceurs).
- Passer un petit toit, (V exposé), par un dièdre et des couloirs, (IV+, IV, III), on atteint la vire médiane. R6, (2 pitons).
- Traverser facilement à droite de 30m, passer un éperon. R7 à un arbre, au pied d'un couloir cheminée.
- Le remonter, (III). R8 à une brèche.
- Passer un mur gris, (IV), puis par une écaille, gagner un mur rouge, le passer, ( A3, pitons en place peu surs, puis A2), et par un dièdre (V), en rocher gris compact, atteindre un relais à gauche (IV). R9 sur une marche. (13 pitons dont 10 en place).
- Par un mur en rocher gris, (IV), atteindre un arbre, un second mur, (IV+), permet d'atteindre un couloir de buis. R1O au sommet. (l piton ).

NB : A l'exception de 3 pitons entre R8 et R9, la voie est équipée.


Retour