1979: La petite histoire de la Voie de L'AS

Retour

Topo (croquis) Topo (texte)

Photos d'époque

La Voie : Voie De L'AS ouverte le 21 janvier 1979, par M Patrick DECORPS, Georges DURAND, Bruno FARA et Daniel LACROIX, après préparation 6 et 7 janvier 1979. ED inf, 250m, 39 pitons, équipée, essentiellement libre.
Voie ouverte du bas imprimer le topo et l'historique

Les falaises depuis le sommet d'oxus Vue du pilier le secteur des Buis

Le 25 novembre 1978 nous avons terminé Haâfnioüf. Les fêtes de fin d'année furent passées à Chamonix chez Patrick DECORPS en compagnie de JAVEL à rêver d'hivernales, mais la météo ne nous permit que quelques randonnées à ski, dont le col du Bonhomme. A l'époque j'essayais de m'entraîner un peu sérieusement, dans l'optique de l'expédition au Nangat Parbat prévue pour le printemps 1979.
Pour le premier Week end de 1979, nous nous sommes retrouvés tous les trois les 6 et 7 janvier à Presles pour attaquer la voie de L'As, nom qui est un jeu de mot avec Decorps (l'as …).
La semaine suivante une réunion concernant l'expédition nous empêcha de continuer. Mais les 20 et 21 janvier nous étions de retour à cinq (Jean Marcel CHAPUIS et Georges DURAND s'étaient joints à nous) pour terminer. Le samedi 20 janvier il neigeait et nous avons juste commencé à gravir en deux cordées Vol au Vent et Iznogood, bien à l'abris des surplombs et pas loin du bivouac. Le lendemain 21 janvier nous sommes sortis au sommet. Je ne me souviens plus pour quelle raison Jean Marcel n'était pas avec nous pour en terminer.
Avec le recul, j'ai du mal à concevoir comment nous avons pu ainsi grimper à Presles durant ces années, même en hiver, sous la neige et la pluie, donc souvent en artif… L'escalade n'était pas le reflet de la pratique actuelle, c'était un entraînement pour l'alpinisme. Entre les faces Nord en hiver et Presles, cette falaise était quand même bien plus agréable les week-ends.