Rochers de PRESLES: Le Topo 1979 de la Voie de L'AS
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension



ROCHERS DE PRESLES Voie de l'AS.

Première ascension le 21 janvier 1979,après préparation les 6 et 7 janvier, par Patrick DECORPS, Georges DURAND, Bruno FARA et Daniel LACROIX. EDinf, essentiellement libre, 250m, 39 pitons,équipée.

L'itinéraire emprunte l'immense écaille de la voie du Nid d'aigle, après deux longueurs communes, il traverse à gauche de 30m sur la vire médiane des rochers de Presles, pour se dérouler ensuite dans les grandes dalles grises situées entre le Pilier du Souvenir et la voie du Nid d'Aigle.

L'attaque se situe à 25m à droite du départ de la voie du Nid d'Aigle, (1égèrement en contrebas ), à l'app1onrb d'une fissure jaune.

- Rejoindre la fissure jaune par un petit mur, après une niche, escalader 1a fissure; (V/V+, IV, 7 pitons, coinceurs). R1 a droite sur une terrasse.

- Remonter la fissure sur 40 m; (V/V+, IV, 5 pitons). R2 au sommet de la première écaille de la voie du Nid d'Aigle.

- Par deux longueurs communes avec la Voie du Nid d'Aigle, rejoindre la grande vire médiane des Rochers de Presles. Un petit mur et un couloir facile, R3, puis une large fissure sur 20m, R4 sur la vire.

- Traverser 30 m à gauche, (facile). R5 derrière de gros blocs.

- Passer le bombement dominant la vire pour atteindre une fissure qui conduit a une terrasse, (A2, V, IV, 7 pitons). R6 à 20m sur la terrasse.

- A gauche de la terrasse, prendre pied dans une fissure que l'on remonte jusqu'à une bonne marche,( V/V+, 4 pitons, 2 coinceurs). R7 à 20 m.

- Continuer dans la fissure sur 40 m, (V/V+, 3 pitons, 2 coinceurs). R8 bon à 10 m sous la grande terrasse boisée.

- Par un crochet à droite, atteindre la terrasse, ( IV ). R9

- Suivre un cheminement dans des gradins (végétation), pour atteindre une bonne vire sous des bombements, (III, qq pas de IV).R1O sur la vire (1 expansion en place).

- A l'extrémité droite de la vire, passer le bombement, suivre une fissure dièdre jusque sous des surplombs que l'on évite par la gauche,(A1/A2,V,IV, 11 pitons). R11 sur le plateau.

DESCENTE : commune avec celle des autres voies du secteur.

Retour