Retour
![]()
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension
ROCHERS DE PRESLES, Voie IZNOGGOD1ère ascension, les 10, 11 et 12 février 1979, par M Jean Marcel CHAPUIS, Patrick DECORPS, Georges DURAND et Bruno FARA. 200 m, ED inf, 72 pitons, 3 expansions et qq coinceurs. La voie est restée pratiquement totalement équipée.
La voie se déroule dans la grande zone de dalles, située entre la vois du dièdre oublié et la voie Hâafnïouf. L'itinéraire franchit les dalles en ascendance à droite pour rejoindre la voie Hâafnïouf à 1 longueur sous la vire. Au dessus, il passe une grotte par la gauche et rejoint le plateau par un système de fissures dans du rocher rouge.
L'attaque se situe au dessus d'un gros bloc oui marque le changement d'orientatoon de la falaise (juste avant un emplacement de bivouac). Un éperon de rocher dans la forêt forme un promontoire d'où la partie Inférieur de l'itinéraire est bien visible.Au dessus du bloc, droit (V), puis traverser à gauche et remonter une fissure jusqu'à une niche, (A2, 1 pas d'A3), suivre la fissure au dessus (A1 puis V). R1 a droite. (12 pitons).
Passer le bombement au dessus (V+), droit (IV+/V), traverser 10 m à droite (V/V+), et remonter de qq mètres (V+). R 2 sur étriers. (6 pitons, 1 expansion).
Rejoindre à droite un dièdre blanc que l'on remonte.(IV puis A1/A2). R3 sur étriers. (9 pitons, 1 expansion).
Traverser a droite et remonter un petit dièdre (Al), passer un bombement (V+, 1 pas d'A1 ou VI), puis des gradins (III). R4 dans une grotte. (3 pitons, 1 expansion).
Passer un bombement par la gauche (V), remonter un dièdre (IV) et traverser à droite (IV+). R5 commun avec la voie Hâafnïouf. (2 pitons).
Passer un petit toit (V), et atteindre un couloir (V+) que l'on remonte (III). R6 sur la vire.
Prendre pied dans la grotte et en sortir par la gauche (IV), gravir le pilier (A2) et traverser au dessus (A1), pour atteindre une fissure amenant à une 2ème grotte (IV+/V, Al). R7 dans la grotte. (18 pitons).
A droite, gravir une écaille (III) et atteindre a droite un système de fissures dans les dalles rouges (A2 , qq mètres de IV, A1/A2). R8 à 45m à la sortie des surplombs. (18 pitons, coinceurs) .
Suivre un couloir (III), puis le quitter pour remonter le piller gris sur la droite (V). R9 sur le plateau. (2 pitons).
Retour
![]()