Rochers de PRESLES: Le Topo 1979 de la Voie NILS
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension



ROCHERS DE PRESLES: Voie NILS

1ère ascension les 3 et 4 mars 1979 par Patrick DECORPS, Georges DURAND, Jean-Marcel CHAPUIS, Bruno FARA et Daniel LACROIX.. TD, 250m, 39 pitons, qq coinceurs, voie essentiellement libre, entièrement équipée, 3 à 4 heures. La descente en rappels est equipée de chaînes.

La voie se déroule dans la partie de rocher située entre les grottes de COUFINS et de GOURNIER, un système de dièdres et de fissures inclinés de droite à gauche permet d'atteindre des fissures cheminées.
De la grotte de Coufins (parking), remonter un sentier jusque sous le dièdre d'attaque. Un bivouac (camp des archéologues) marque le départ. Du parking 5 minutes.

Escalader les rochers Jaune défendant l'accès du dièdre (V/V+, 5 pitons). R1 au pied du dièdre.
Gravir le dièdre, (III/IV). R2 sur un gros arbre à une terrasse.
Traverser qq mètres à gauche (facile) et atteindre un gros genévrier (IV). R3 sur le genévrier.
Escalader la fissure oblique à gauche (Al, qq pas de V, 20 pitons) R4 sur étriers à 40 m.
Continuer la fissure jusqu'à une niche sur une vire (Al, V, 3 pitons), traverser à gauche jusqu'au bout de la vire. R5 au pied des fissures cheminées.
Gravir le dièdre, passer un surplomb, et remonter une écaille,(V, V+, IV+ 1 piton et qq ooinceurs). R6 au sommet de l'écaille.
Suivre la cheminée au dessus jusqu'à son sommet (IV/IV+, 1 piton). R7 à une bonne terrasse.
Monter en oblique à gauche jusqu'au sommet d'une grande écaille (III, IV), ne pas poursuivre à gauche mais franchir droit au dessus un mur compact, (V/V+, 1 piton). R8 sur une bonne vire à un arbre.
Continuer droit au dessus, (V/V+, 2 pitons). R9 dans une grande grotte occupée par un énorme genévrier.
Du bord gauche de la grotte, traverser à gauche,(IV+/V, 2 pitons) pour atteindre un dièdre que l'on remonte (IV/IV+, 1 pas d'A1,4 pitons). RlO à 40m sur une bonne marche.
Quelques mètres faciles à droite (III) conduisent a un couloir que l'on remonte. R11 à gros chêne.

DESCENTE: Devant la difficulté pour rejoindre le parking, une descente en rappels a été équipée de façon très sûre. II est également possible de rejoindre la route de Rencurel par le plateau:(végétation importante).
EN RAPPELS: Du gros chêne, un rappel de 40 m amène au bord gauche de la grotte (R9). Légèrement en contrebas de la grotte un rappel de 40m (chaîne) ramène a R7. Un rappel de 25m jusque R6. Un autre de 25m jusqu'à R5 - Tous ces rappels sont équipés de chaînes avec un anneau en fer. Ils servent également pour les relais- De R5 un rappel de 35m en surplomb amène sur une bonne vire située au niveau de R3. Suivre cette vire (très facile) jusqu'à R3. Un petit rappel sur l'arbre du relais ramène a R2. Un rappel de 40m sur l'arbre du relais amène jusqu'en bas.

Retour