1979: La petite histoire de la Voie NILS


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)


Photos d'époque


La Voie : Voie NILS ouverte les 3 et 4 mars 1979, par M Jean-Marcel CHAPUIS, Patrick DECORPS, Georges DURAND et Bruno FARA et Daniel LACROIX. TD, 250m, 39 pitons, coinceurs.
Voie ouverte du bas imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus la face sud depuis la route le pilier depuis choranche Vue du pilier


Le week end suivant la voie Iznogood, nous sommes venus à Presles à trois (Jean-Marcel CHAPUIS, luc JOURJON et moi). Le samedi 17 février 1979 il pleuvait tellement, que nous avons limité notre activité à des fouilles à la grotte de Prélétang, célèbre pour les crânes d'Ursus speleus qui y furent trouvés.
Ce n'est que le 18 février qu'avec Jean-marcel et Georges DURAND nous avons attaqué la voie NILS que je désigne dans mon carnet comme "La Diagonale "… NILS qui fut trouvé ensuite était le nom du chien de Gilbert MANTOVANI, le patron des grottes. A l'époque le restaurant n'existait pas et seule une cabane en planche servait de buvette, Gilbert avec qui j'avais tissé des liens d'amitié au fil des nombreuses journées passées à l'aider à bricoler des sentiers, nous autorisait à dormir ici et NILS, qui était le chien de garde des lieux, passait son temps avec nous.
Ce chien a fini par m'obéir comme à son maître, et un gendarme de Pont en Royans venu nous interpeller en ses lieux suite à une bagarre générale dans un restaurant de Pont, me doit encore de ne pas avoir été mordu par l'animal… Ce genre de péripéties étaient courantes à l'époque, la réputation belliqueuse de la bande des lyonnais n'était pas usurpée.
Mais même après abus de boissons et fait le coup de poing, nous remettions le lendemain le baudrier. Le 24 et le 25 février nous avons continué cette voie, mais ce n'est que le Week end suivant ou nous avons terminé d'abord le 3 mars je suis arrivé au sommet avec Patrick DECORPS puis le lendemain nous avons refait la voie tous ensemble. Pour descendre nous avons alors équipé une ligne de rappels sur des chaînes… ce fut la première descente en rappels de Presles!
Dans les années qui suivirent le bas à l'origine très facile fut escavé pour des fouilles et les 5 premiers mètres devinrent difficiles. Cette voie fut un challenge de l'escalade libre et la libération du passage clef par Bouvier et Freiburger fût à l'époque remarquée. Par la suite cette voie est tombée dans l'oublie, pour aujourd'hui n'être plus fréquentée, eu égard à la proximité des grottes et à la fréquentation du sentier écologique tracé au pied.