1979: La petite histoire des LIONS NIAIS


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)




La Voie : Voie des LIONS NIAIS ouverte le 18 mars 1979, après préparation les 10 et 11 mars, par M Jean-Marcel CHAPUIS, Patrick DECORPS, Georges DURAND Bruno FARA et Daniel LACROIX. TD sup, 200m, 60 pitons. Equipée. Le tracé de cette voie: image 1 et image 2
Voie ouverte du bas imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus la face sud depuis la route Vue du pilier FARA dans le Toit des Lyonnais


La semaine suivant la voie Nils, j'étais en congé. A Pont en Royans nous avons rencontré le premier jour un pilote d'avion amateur qui nous proposa de survoler les falaises chacun notre tour… un petit tour à l'aéroport de St Jean, et quelques heures plus tard de piquées en looping et autres folies, nous avions tous connu la plus grande frayeur de notre vie… Le copain a perdu quelques années plus tard sa licence pilote, pour être passé sous le viaduc de St Nazaire, cela étalonne le cinglé!!!
Du coup nous n'avons attaqué que le 9 mars 1979 la voie des LIONS NIAIS, pas tous car pendant que JAVEL et Georges DURAND pitonnaient la première longueur, je continuais avec Patrick DECORPS le VOL AU VENT. Le lendemain 10 mars, ce fut l'inverse et j'ai pu ouvrir la deuxième longueur complète. DECORPD devant nous quitter, il fut relayé par Jean-Marcel CHAPUIS pour la suite. Nous avons continué d'alterner ainsi les cordées et ce mode de fonctionnement dans la préparation des voies avec un final où nous nous regroupions tous est la clef de notre impressionnante rentabilité de l'époque. Il faut dire que la lutte avec les grenoblois de SOMBARDIER était féroce. Notre équipe posait donc des cordes fixes dans tous les projets, afin de les réserver!!! Avec force menaces de baston, si un grenoblois osait venir poursuivre sur ce terrain. Si les insultes ont souvent fusé, jamais (avec la bande à Sombardier… du moins) nous n'avons vraiment "fritté"… avec d'autres oui, mais pas avec cette bande!
Le 18 mars 1979 nous sommes sortis à la nuit des LIONS NIAIS en utilisant le haut des BUIS, et ce n'est que le lendemain que nous avons réalisé la sortie directe, étant revenus avec une scie par les BUIS, pour tailler la végétation. Ces traces sont indélébiles, et les frères REMY détestables "voleurs de voies"… n'ont pu le manquer, quand ils sont repassés sur nos traces!!!
Par contre la voie que je mentionne dans le topo de 1979, (pitons en place au dessus de la vire), est toujours restée un mystère.
Cette voie des LION NIAIS mériterait sans doute d'être rééquipée et nettoyée pour devenir classique.