Rochers de PRESLES: Le Topo 1979 de la Voie des LIONS NIAIS
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension



ROCHERS DE PRESLES: Voie des LIONS NIAIS.

lère ascension le 18 mars 1979 après préparation jusqu'à la vire les 10 et 11 mars 1979 par Jean-Marcel CHAPUIS, Patrick DECORPS, Georges DURAND, Bruno FARA et Daniel LACROIX. TD+,200m, 60 pitons, coinceurs. Voie équipée.

La voie se déroule entre la voie des Buis et la voie des pâturages. Elle suit dans la partie inférieure une ligne d'escalade en diagonale, et remonte ensuite la partie supérieure grise en son centre.
L'attaque se trouve 20 m à gauche de celle de la voie des pâturages, dans un dièdre rouge dont le haut semble très délite.

- Attaquer par la droite du dièdre, que l'on rejoint a une niche.R1 (IV+, V/A1, 10 pitons).
- Quitter le dièdre par la gauche (traversée à la corde), pour remonter une écaille puis des fissures obliques à gauche. R2 à 40m à une strate.(V/V+/ qq pas d'A1, 10 pitons, coinceurs).
- Quelques mètres à gauche, suivre une fissure diagonale. R3 à une marche, (IV, Al, sortie en V, 17 pitons).
- Rejoindre un dièdre gris à gauche. R4 sur la vire médiane à un arbre. (A1/V/ 11 pitons, coinceurs). Immédiatement au dessus de R4, 1 piton semble marquer une voie.
- Traverser de 20 m à gauche sur la vire, et remonter une fissure, traverser à gauche pour rejoindre le sommet d'un pilier. R5 à un arbre, (1 pas d'A1, V, III, 3 pitons).
- Par un crochet a gauche, revenir au dessus du pilier et suivre un cheminement évident dans les dalles grises. R6 à un arbre, (IV/IV+).
- Droit jusque sous des dalles grises légèrement surplombantes. R7 à un arbre, (IV/IV+).
- Passer le bombement au dessus du relais et remonter les dalles grises. R8 à un gros arbre bien visible, (Al, V, IV, 9 pitons, gros coinceurs).
- Remonter un couloir facile. R9 sur le plateau à la sortie de la voie des buis.



Retour