|
La voie KILUKRU porte bien son nom, puisqu’il résume
notre étonnement à trouver une ligne, évidente
et pas trop difficile, dans ce secteur.
Nous avions au préalable effectué un repérage
pour localiser des projets dans ce secteur. A l’époque
il n’y avait pratiquement aucune voie ouverte entre le pilier
de Choranche et le Pas du Ranc. KILUKRU étant la première
ligne de faiblesse rencontrée en longeant le pied de la falaise,
le 25 juin 1979 (jour de mes 29 ans) nous avons équipé
2 longueurs et le 26 juin la voie était terminée.
Le 29 juin nous sommes revenus pour refaire la voie et récupérer
du matériel afin d’aller au Gerbier attaquer ce qui serait
le fil à plomb.
Cette voie aurait mérité d’être rééquipée
avant Lustucru, mais ce ne fut pas le cas et malheureusement d’autres
équipeurs, dont Bruno Béattrix, sont venus croiser et
recroiser cette voie afin d’apposer aussi leur marque dans le
secteur… C’est dommage, car cette ligne très logique
en dièdres décalés, perd ainsi son identité
!
Cette façon de squatter ainsi d’anciens itinéraires
me semble extrêmement critiquable.
Le sentier que nous avions commencé fut ensuite prolongé
jusqu’au fond du cirque, pour au passage créer les TRANSIS
D’AMOUR, BEL INTERLUDE, CRACRACRACK, TORQUEMADA et FIN DE SIECLE…
Rentabiliser les investissements restant à l’époque
notre ligne de conduite
En 2000 je suis revenu dans ce secteur pour lui redonner vie, en reprenant
les vieux itinéraires, mais KILUKRU n’est pas encore
au programme.
|