Rochers de PRESLES: Le Topo 1979 de la Voie ALCOOLOGIQUE
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension



ROCHERS DE PRESLES: Voie ALCOOLOGIQUE.

1ère ascension les 6 et 7 Octobre 1979 après préparation jusqu'à la vire, par Jean Marcel CHAPUIS, Georges DURAND, Bruno FARA et Javel LACROIX. 250m, TD soutenue, 38 pitons, 11 expansions. La voie à l'exception d'1 piton entre R3 et R4 est restée équipée. La longueur d'artificiel ouverte classiquement a ensuite été équipée d'expansions, justifiant ainsi la cotation A1. Cette voie présente dans la partie supérieure l'une des plus belle et des plus dure escalade en fissure des Rochers de Presles.
Cette voie se déroule à gauche des voies Nils et Jonathan, elle suit dans sa partie supérieure un système de dièdres et de fissures situés au dessus de la grotte de GOURNIER
La partie basse de la paroi est caractérisée par un contrefort de rochers gris encombré de végétation, l'attaque se trouve à l'extrémité gauche de cette zone. Suivre le sentier de Gournier et un peu avant la passerelle remonter un pierrier. une trouée dans la végétation permet de rejoindre le départ.

Rejoindre a 20m une terrasse (III, IV). R1.
Sur la droite du relais, remonter des fissures (IV/IV+, V), passer un petit surplomb (Al) et continuer jusqu'à une grande vire (III). R2 à gauche sur un gros genévrier, (5 pitons).
Gagner une petite marche au dessus du relais (IV), franchir le mur jaune (A1, qq pas d'A2) pour atteindre une rampe grise, (IV+ puis III). R3 sur une petite marche. (10 pitons, 4 expansions).
Poursuivre la rampe grise jusqu'à la vire (III, V, A2, V, IV+). R4. (6 pitons).
Quelques mètres à gauche, remonter un dièdre (V), traverser à gauche dans des dalles compactes (A1) puis tout droit (V+, A1). R5 à 40m très inconfortable (9 pitons, 7 expansions).
Par une traversée à droite (Al, V) gagner une fissure, la gravir (V) et poursuivre par une cheminée jusque sous un toit (IV/IV+), le franchir par la gauche (V) pour gagner une bonne marche. R6. (6 pitons).
Du relais faire un jeté de corde sur un arbre situé à environ 4m au dessus et à droite, se rétablir sur l'arbre et gagner par une succession de ressauts (IV) une excellente terrasse. R7 sur un gros genévrier. (Le lancé de corde est indispensable, mais assez facile). Une variante existe en V/V+ (gros coinceurs) par la droite (Vigier 1ère répétition).
Par des Jardins gagner une première fissure (V+) traverser des gradins sur la. gauche (R7 bis possible mais non équipé) et gravir une autre fissure (V+). R8 à 50 m. (2 pitons, 1 coinceur).
Gagner une zone de Végétation, la gravir sur environ 60m. R9 au pied du dernier ressaut.
Par un couloir de buis et une cheminée évasée (IV), gagner le plateau. R1O.

DESCENTE: Les premiers ascensionnistes ont mis 3/4 d'heure pour regagner par la route le parking de la voie des buis, 1hl/2 jusqu'aux grottes en longeant la falaise. Les Rappels de la voie Nils peuvent être utilisés.

Retour