Rochers de PRESLES: Le Topo 1979 de la Voie OXUS
Retour
Voici le texte publié en 1979 après la première ascension



ROCHERS DE PRESLES: Voie OXUS

1ère ascension le 21 octobre 1979 après préparation les I8 et 19 octobre, par M Patrick DECORPS, Bruno FARA et Claude GARDIEN, TD+, 200m, 58 pitons, 5 expansions, coinceurs N° 5 à 11.

La voie se déroule dans la face à gauche du grand pilier qu'emprunte la voie du Vol au Vent. Les 5 premières longueurs sont communes avec la voie des Pâturages. La longueur d'artif des pâturages répétée avec pitons et coins de bois (A2/A3) a été ensuite équipée à demeure (5 expansions) ce qui justifie la cotation Al. L'attaque se trouve dans un petit dièdre incliné, dans le prolongement d'une grande fissure blanche. La voie est restée équipée.

Prendre le dièdre, passer un surplomb et gagner une bonne niche. R1, (V, IV, V, 3 pitons).
Passer le bombement au dessus du relais et suivre la fissure blanche inclinée à droite. R2 sur étriers. (V, Al, 15 pitons, 4 expansions).
Passer le toit au dessus du relais et continuer en ascendance à droite. R3 dans un grand amphithéâtre herbeux, (A2, IV+/V, 6 pitons, 1 expansion).
- La voie des pâturages continue à gauche -
Suivre le dièdre gris à droite du relais. R4 à 40m sur la vire médiane, (IV+/V, 5 pitons).
Passer le toit au dessus du relais et gravir des dalles jaunes. R5 sur étriers au pied d'une grande fissure. (Al, qq pas d'A2, 15 pitons).
Escalader la fissuré et en sortir à gauche. R6 sur une petite marche.(V+, 3 pitons, coinceurs).
Continuer à gauche du relais. R7 sur une bonne marche. (V+, IV/IV+, 4 pitons). Gravir la fissure jaune au dessus. R8 à 15m sur une bonne terrasse. (V, IV+, 2 pitons).
Sur la gauche de la terrasse, suivre des fissures inclinées, puis droit dans du rocher gris en direction d'un gros chêne. R9 au sommet. (IV+, V, 3 pitons).



Retour