Retour
![]()
Voici le texte publié en 1980 après la première ascension
ROCHERS DE PRESLES: Voie du SCATOLOGUE ORDURIERCette voie se déroule entre la voie Olivier et la voie du Toit des Lyonnais, elle emprunte dans le bas de grands dièdres rouges bien visibles des grottes de Choranche et poursuit au dessus de la vire sur le pilier marquant le changement d'orientation de la parole.
L'attaque est très proche de celle du Toit des Lyonnais, environ 10m au dessus sur une bonne terrasse.1ère ascension le 23 février 1980 par Jean-marcel CHAPUIS, Georges DURAND, Bruno FARA, Javel LACROIX, Patrick LEBUY et Amine SEBAHI. Après préparation jusqu'à R6. TD+, 230 m, 61 pitons, 23 expansions, coinceurs (1 jeu d'hexentrics). Voie équipée.
-Suivre le dièdre (V/V+) et quand il devient en mauvais rocher, remonter sa dalle de droite (1 pas d'A1, IV+/V). R1 sur une terrasse délitée. 3 pitons.
-Rejoindre le pied du second dièdre, 20m au dessus a droite (A2, V). R2 sur étriers. 9 pitons , 1 expansion.
-Gravir le grand dièdre (Al, V/V+). R3 sous le surplomb qui le ferme. 5 pitons, 3 expansions, coinceurs.
-Passer le toit par la droite (V/V+ avec pas d'A1) R4 sur la vire. 5 expansions. (échappée possible à gauche.
-Suivre un dièdre rouge (V, A1/A2). R5 à 20m sur une petite marche. 7 pitons, 2 expansions.
-Continuer par des fissures inclinées à droite (A1) jusqu'à une vire. R6 a 20m. 10 pitons , 3 expansions. (on rejoint ici la voie du Toit des Lyonnais).
-Monter en tirant à droite jusqu'à une bonne terrasse (Al, V). R7 à un pin. 3 pitons.
-A droite du relais, prendre un dièdre (Al), traverser à gauche et monter à une terrasse (IV+, V). R8 à un pin. 6 pitons.
-Rejoindre en ascendance à gauche un dièdre gris, le gravir (IV, V, qq pas d'A1), passer une première marche avec un pin pour gagner le sommet d'un pilier. R9. 8 pitons. (la voie du Toit des Lyonnais traverse à droite à ce niveau).
-Remonter un mur compact à gauche du relais (Al, V). R1O à l'extrémité gauche d'une grande terrasse boisée. 4 pitons, 4 expansions.
-Passer l'angle du pilier à gauche et remonter de grandes dalles grises (V/V+) jusqu'au plateau R11. 4 pitons, 3 expansions.DESCENTE: Un sentier bien tracé ramène à la route.
Retour
![]()