1980: La petite histoire de la Voie du SCATOLOGUE ORDURIER


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)
Photos d'époque

La Voie : Voie SCATOLOGUE ORDURIER: 1ère ascension le 23 février 1980 par Jean-marcel CHAPUIS, Georges DURAND, Bruno FARA, Javel LACROIX, Patrick LEBUY et Amine SEBAHI. Après préparation jusqu'à R6. TD+, 230 m, 61 pitons, 23 expansions, coinceurs (1 jeu d'hexentrics). Voie équipée.
Voie ouverte du bas Voie équipée du haut au tamponnoir voie partiellement équipée par le haut (les deux dernières longueurs) imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
Grimpeurs dans la voie de la Grotte la face sud depuis la route Vue du pilier Durant le film de FR3, Bruno FARA dans le toit des lyonnaisf


Durant le repérage effectué le 11/08/1979 pour le film "Ballade sous un grand toit", nous avons localisé cette ligne. Son nom exacte est L’INFECTE SCATOLOGUE ORDURIER … nous avions cherché le nom le plus "dégleu" possible !
Je note dans mon carnet au 15/08 « Chamonix : prévisions météo mauvaise » et le 16/08 « temps abominable, route à Presles »… Le 17 août 1979 avec Javel nous avons donc attaqué la première longueur. Le 18 les copains nous ayant rejoint, Javel a continué avec Georges DURAND, mais avec Jean Marcel j’ai attaqué une centaine de mètres à droite ce qui sera plus tard la voie des ASPHODELES.
Nous avions à cette époque un matos impressionnant car le film de FR3 devant être à l’origine un 42 minutes le budget était pharaonique, (en réalité devant la médiocre qualité du film ce sera un 4 fois 10 minutes…). Nous avions donc passé une commande de pitons et de statiques délirantes qui ne fit aucun problème! Les années suivantes furent assurées question matériel grâce à cette combine…
Le mois d’août 1979 n’étant pas top, nous sommes restés à Presles commençant la voie ALCOOLOGIQUE le 25/08 puis terminant JONATHAN le ler septembre.
Ensuite une semaine au Verdon et retour à Presles fin septembre pour une réunion avec FR3 sur le terrain.
Le 28 septembre 1979 nous avions rejoint la vire de Presles. Cette vire fut entièrement cordée depuis la vire de la voie Olivier afin de pouvoir assurer les caméramen
Ensuite ce fut le FIL A PLOMB au Gerbier le 29 septembre et la fin d’Alcoologique le 7 octobre… fin octobre c’était OXUS.
Du 10 au 11 novembre 1979 nous avons organisé à Balme Rousse une fête mémorable baptisée le banquet des survivants (chaque année quelques uns d'entre nous laissaient leur peau en montagne.. nous avions donc cette coutume à l'automne de fêter ceux qui avaient survécus!). Cette automne 1979, la fête dura 2 jours complets, avec feux d’artifice, combat de farine et conneries diverses allant jusqu’au bombardement des retardataires avec de la merde lancée dans des catapultes ! ! ! Beuverie plus intense… je n’ai jamais vécu!
Le 1er et 2 décembre nous avons continué dans le vulgaire en ouvrant la voie MESRINE, et ce n’est que le 27 janvier 1980, poussés par le film à venir, que nous sommes revenus dans Scatologue à plusieurs cordées.
Pendant que les uns continuaient la voie, d’autres équipaient la longueur clef du Toit des Lyonnais pour le film.
Le 9 et le 10 février après une nouvelle réunion télé sur place, nous avons encore avancé la voie qui sera terminée le 23 février.
Les dernières longueurs furent équipées par le haut, car afin de pouvoir réaliser de bonnes images pour le film, nous avons posé des spits dans des dalles !
Ce fut le début des voies ouvertes à Presles par le haut et lendemain sur la lancée (les 24 et 25 février 1980 j’équiperai le PIRI.
Du 26 mars au 4 avril 1980 FR3 réalisa donc un petit film sur le Toit des Lyonnais, nous avons manqué en venir aux mains avec le producteur , c’est plutôt un navet qu’un chef d’œuvre, et hormis le matos récupéré… on a plutôt perdu du temps dans cette galère.
La voie du SCATOLOGUE est restée équipée, mais la mauvaise qualité du rocher font que c’est une voie peu refaite à classer actuellement dans les terrains d’aventure… Je ne l'ai jamais reprise et je ne connais pas l'état actuel de l'équipement en place.