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Le PIRI marque une date, c'est la première
voie équipée à Presles intégralement du
haut. Nos voyages au Verdon nous ayant fait découvrir cette
nouvelle "possibilité" … et j'insiste sur ce
terme, car ce n'est pas par une éthique quelconque, que nous
ne l'avions pas déjà fait … simplement nous n'en
avions pas l'idée! (PIRI nous aussi!)
Le nom de la voie est le surnom d'un copain, Patrick LEBUY…
Surnommé le PIRI … (PIre que tout et bon à RIen).
Les cotations en libre ne furent pas données par nos soins,
mais par Gérard FREIBURGER qui au début des années
1980 était un adepte de J.C.D (Droyer en clair).
Comme J.P BOUVIER (Grenoblois à cette époque) et plus
tard Eric ESCOFFIER. A cette époque ils firent évolué
l'escalade libre à Presles. Au début nous étions
critiques, mais c'est sans doute par cet exemple, que notre petite
bande a arrêté de picoler comme des abrutis, que nous
avons cessé de grimper en artif dans le cinq, et que par un
entraînement et une vie plus saine nous avons tous pu atteindre
un bon niveau en escalade.
Le topo d'origine est bien différent de celui actuel, quelques
temps après l'équipement (en mars 1980), un relais intermédiaire
fut installé par mes soins dans la deuxième longueur,
pour justement permettre l'enchaînement. Nous avons aussi établis
une sortie directe (toujours en mars 1980), et même une ligne
de rappels en mai 1981 (cette mode venait aussi du Verdon...).
Le timing de cette voie du Piri est bref, après avoir terminé
SCATOLOGUE le 23 février 1980 nous avons jeté nos cordes
et en deux jours avec un tamponnoir à mains nous avons équipé
cette ligne. Le 26 février nous l'avons répétée
non sans mal comme les cotations V+/A1 le montre… plus tard
j'ai fait qq tentatives pour tout enchaîner en libre mais il
me reste toujours un repos dans la deuxième longueur (et c'est
définitif actuellement). En 1980 quand c'était "abominable",
la cotation qui tombait était VI … un point c'est tout
et lorsque le topo s'est accordé à la mode du libre,
on a juste transformé le chiffre romain en chiffre arabe…
Mais pas mal de VI des années 1980 seraient actuellement des
7a… Comme beaucoup de 6b d'aujourd'hui auraient été
validés V+ avant! Enfin c'est comme ça et cette voie
reste une belle vois très dure, rééquipée
à présent, et un peu patinée car elle fut durant
10 ans le test régional des voies difficiles.
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