Retour
![]()
Voici le texte publié en 1980 après la première ascension
ROCHERS DE PRESLES: Voie du PIRI.1ère ascension le 26 février 1980 par Jean Marcel CHAPUIS et Bruno FARA, après préparation les 24 et 25 février 1980. TD+, 180m, 60 points d'assurance (pitons normaux ou à expansions), jusqu'à la jonction avec la voie des Chrysanthèmes.
Sortie directe: Le 1er mars 1980: par Bruno FARA et Jean Marcel CHAPUIS.
La voie se déroule entre la voie de la Grotte et la voie des Chrysanthèmes, elle attaque au même endroit que les Chrysanthèmes. La voie est restée entièrement équipée.- Remonter des dalles grises jusqu'à un arbre et rejoindre en ascendance a gauche une bonne niche. R1, 8points d'assurance, (V, pas d'A1).
- Remonter le dièdre gris au dessus du relais jusqu'à la vire, (longueur de 43m). R2, 20 points d'assurance, (A1, V+ a VI), difficulté variant énormément en fonction de l'utilisation des points d'assurance.
- Suivre un petit dièdre puis remonter des dalles grises a gauche. R3 sur une marche, 10 points d'assurance, (Al, V à V+).
- Traverser à gauche pour passer un angle et remonter des dalles à gouttes d'eau. R4 commun avec la voie des Chrysanthèmes, (IV, V, pas d'A1), 10 points d'assurance.
- Suivre la voie des Chrysanthèmes jusqu'au plateau (2 longueurs).
Les difficultés variant énormément en fonction de l'utilisation des points d'assurance, elle ne sont données qu'à titre indicatif, la voie devrait pouvoir passer un maximum en libre.
Sortie directe: Le 1er mars 1980: par Bruno FARA et Jean Marcel CHAPUIS.
- De R4, continuer tout droit (pas d'A1, V/V+, IV), R5 qq mètres à droite d'un pin, 3 points d'assurance.
- Par des dalles et un surplomb fissuré rejoindre le plateau. (pas d'A1, V/V+), R6 7 points d'assurance.
Retour
![]()