Rochers de PRESLES: Le Topo 1980 de la Voie du MUR D'ERYX
Retour
Voici le texte publié en 1980 après la première ascension


Rochers de Presles: Voie du MUR D'ERYX

Première ascension le 13 Avril 1980, par Jean-Pierre ARNOULD, Jean Marcel CHAPUIS, Bruno FARA, Daniel LACROIX et Amine SEBAHI. Après préparation de toute la voie par FARA et CHAPUIS. TD+, 200m, 55 points d'assurance (pitons normaux ou à expansion). Intégralement équipée, 3 à 4 heures.
Cette voie se déroule dans le grand triangle qui domine la rampe de descente du pilier de Choranche, environ 70m à gauche de la voie Devil's Hook. Elle emprunte une succession de dalles grises.

Approche: Deux solutions.
A) Par le bas: comme pour les voies du pilier de Choranche et Devil's Hook, prendre ensuite pied dans la rampe et la suivre jusqu'à l'aplomb des dalles grises que l'on rejoint par une petite vire facilement repérable. (45mnn à 1h).
B) Par le haut: du hameau du Charmeil une piste carrossable mène a un chalet, par un bon sentier on gagne en 1O minutes le haut de la rampe du pilier de Choranche qui est équipée pour la descente, (bon sentier, câbles dans les passages délicats). ( 30mn). Cette solution semble être la meilleure pour simplifier le retour.
Attaque: Elle se trouve dans un petit dièdre rouge décalé 30m à gauche des dalles grises.

- Prendre le dièdre jusqu'à la vire (IV+,) la suivre à droite, dépasser une interruption (V, 1 pas d'A1) pour rejoindre une bonne marche au pied des dalles. 7 pitons, R1 à 40m.
- Remonter les dalles et traverser à gauche dans des gouttes d'eau. R2 a 35m sur étriers, 14 points d'assurance, longueur très belle, deux cotations V+ avec nombreux points d'A1 pour partir des pitons, VI (et peut être plus) à chaque piton évité (3 ont pu l'être à la répétition).
- Passer un petit surplomb, et rejoindre des terrasses. R3 à 15m, 6 pitons, (A1, V). Cette petite longueur permet d'éviter le tirage.
- Traverser les terrasses à gauche sur 40 m (facile) R4 au pied d'un grand dièdre.
- Suivre le dièdre. IV/IV+, 4 pitons, R5.
- Traverser des dalles grises en ascendance à droite. IV+, V+ ou Al, pour atteindre le relais. 7 pitons. R6 à un arbre mort.
- Suivre à droite une bonne vire et passer un ressaut. V, A1, V, 5 pitons. R7 sur une terrasse sous des toits.
- Passer le toit et la dalle au dessus. A2, A1, V, IV+, 10 pitons. R8 dans la dépression sommitale.
- Traverser à gauche un couloir et gravir une belle dalle grise (IV, l pas de IV+, 2 pitons. R9 au sommet.

Descente: Par un sentier bien tracé on rejoint le sommet de la rampe du pilier de Choranche.

NB: L'équipement de la rampe est du à Patrick CORDIER.


Retour