1980: La petite histoire de la Voie du MUR D'ERYX

Retour

Topo (croquis) Topo (texte)
Photos d'époque

La Voie : Voie du MUR D'ERYX 1ère ascensionle le 13 Avril 1980, par Jean-Pierre ARNOULD, Jean Marcel CHAPUIS, Bruno FARA, Daniel LACROIX et Amine SEBAHI. Après préparation de toute la voie par FARA et CHAPUIS. TD+, 200m, 55 points d'assurance (pitons normaux ou à expansion). Intégralement équipée, 3 à 4 heures.
Voie équipée du haut au tamponnoir Voie intégralement équipée par le haut imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis

1980... nous étions définitivement décidés à en découdre avec les dalles les plus rébarbatives, en accédant par le haut. Le 2 mars 1980 j'ai donc effectué une descente en rappel du côté de la TATACHAT… plus puriste que celui qui allait bientôt me succéder à Presles je n'ai pas jugé "honnête" d'équiper LE DROIT CHEMIN... et c'est vers les dalles au dessus de la rampe que nous nous sommes dirigés.
Beaucoup de mauvais temps en ce mois de mars 1980 (mon carnet note de la neige et des tentatives, des corvées de sentier etc...), ce n'est que le 18 mars, puis le 23 mars 1980 (mon carnet note ... "sous la neige") que nous avons équipé ce mur d'ERYX (nom tiré d'un bouquin de science fiction que lisait Jean Marcel).
Après le WE de Pâques à Buoux, nous sommes revenus à plusieurs (seule Jean Marcel et moi avions commencé), pour en finir.
C'est une voie tracée sur un rocher MAGNIFIQUE.... trop d'ailleurs car les grimpeurs ne raffolant pas des points d'A0, elle a finit par tomber un peu dans l'oubli, lorsque les prétendants décrétèrent que "en libre intégral" ... c'est impossible!
On a pas taillé, pas sikaté (à l'époque ça n'existait pas)... et le fameux challenge pour les générations futures, dont les revues nous rabattent les oreilles est en place... mais n'intéresse personne!