Rochers de PRESLES: Le Topo 1980 de la Voie UXGLOA
Retour
Voici le texte publié en 1980 après la première ascension


ROCHERS DE PRESLES: Voie UXGLOA.

1ère ascension le 13 Mai 1980 par Bruno FARA et Jean Marcel CHAPUIS après préparation les 9 et 10 mai par Bruno FARA. TD, 200 m, 32 points d'assurance (pitons normaux ou à expansion), escalade principalement libre, voie équipée. 4 à 5 h.

la voie attaque 30 m à droite du départ commun Chrysanthèmes/Conod-Clère, le 2ème relais est commun avec la voie Conod-Clère, les 2 voies sont ensuite parallèles Jusqu'au niveau du grand toit de la voie Conod-Clère, Uxgloa sortant ensuite droit au sommet.

- Suivre des dalles grises en ascendance à droite sous une écaille formant un surplomb (V, V+, 1 pas d'A1, 9 pitons). R1 sur une bonne terrasse.
-
Par une dalle grise sur la droite et un surplomb, rejoindre la voie Conod-Clere (V, A1, V, 3 pitons). R2 commun.
-
Suivre les dalles grises au dessus du relais (la voie Conod-Clère emprunte le dièdre a droite des dalles), (IV+, V, V+, 1 pas d'A1 ou VI), R3 dans une conque jaune, 7 pitons.
-
Passer un bombement et par une dalle grise atteindre la vire (V, A1, IV, 5 pitons), R4. (R2 à R4 possible en 45m).
-
Passer le petit toit au dessus du relais et remonter une dalle à gouttes d'eau à droite, (A1, V, 4 pitons). R5 sur une bonne terrasse commun avec la voie Conod-Clère.
-
Droit au dessus dans du gris (V, A1, V, 7 pitons), R6 un peu à gauche dans une conque.
-
Passer un toit et par des dalles grises gagner des terrasses, (V+, A1, V, III, 4 pitons). R7 en haut des terrasses. (R3 à R7 possible en 45m).
-
Par des dalles grises à gauche rejoindre des dièdres dans les surplombs, (IV, V/V+, 8 pitons). R8 sur une petite marche dans le dièdre.
-
Par une fissure rejoindre et passer un petit surplomb, un court ressaut et des gradins mènent au plateau, (V, A1, IV, III), R9. 3 pitons.

Retour