1980: La petite histoire de la Voie UXGLOA


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)

La Voie : Voie UXGLOA 1ère ascension le 13 Mai 1980 par Bruno FARA et Jean Marcel CHAPUIS après préparation les 9 et 10 mai par Bruno FARA. TD, 200 m, 32 points d'assurance (pitons normaux ou à expansion), escalade principalement libre, voie équipée. 4 à 5 h.
Voie ouverte du bas Voie équipée du haut au tamponnoirVoie rééquipée Voie partiellement équipée par le haut  imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis


Partiellement équipée par le haut ... partiellement... enfin disons pour être franc que nous avons attaqué un peu par le bas début mai 1980 (dans mes souvenirs nous n'avons pas du atteindre le 3ème relais!).
Devant les difficultés je suis ensuite revenu seul et en 3 jours les 9, 10 et 11 mai 1981 j'ai entièrement spitté à la main ce pilier. Que nous avons ensuite répété le 15 mai 1980.
Le texte du topo ne mentionne pas le 11 mai... mais dans mon carnet il est note: "9, 10, 11 mai voie UXGLOA tout seul..."! Ma mémoire est lointaine et je ne corrige ni l'un ni l'autre!
Le nom de la voie est aussi tiré de la science fiction comme le mur d'Eryx.
Rééquipée et très soutenue en libre, c'est une belle voie que j'ai souvent reprise.
Longtemps 1 pas d'A0 récalcitrant a été "le problème" de Presles... je ne sais d'ailleurs pas s'il est résolu... le Topo de Dominique DUHAUT n'actualise que rarement ces détails!