1981: La petite histoire de la Voie CLIFFALIBUR


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)

La Voie : Voie CLIFFALIBUR 1 ère ascension le 13 juin l981 par Rémy BILLON et Bruno FARA, TD+, 170 m, 32 pitons, principalement libre.
Voie ouverte du bas   imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis

Le 31 mai 1981, en faisant DELIVRANCE avec JAVEL et ROUX, j'ai repéré cette ligne. Je l'ai pensé possible du bas, grâce aux nombreuses gouttes d'eau bien visibles du dessus! En ces années là, l'utilisation judicieuse des sky hooks, était la révolution de l'escalade "possible" du bas!
Le 6 juin 1981,
avec Rémy BILLON un jeune de Romans, j'ai donc mené un repérage au pied pour savoir si une première longueur indépendante était possible... c'était "tiré par les cheveux" mais faisable! Nous avons alors équipé le R2 et nous sommes sortis par Olivier.
Le 13 juin,toujours avec Rémy, j'ai donc mené à bien ce challenge sans aucune tricherie ni utilisation des lignes voisines, j'insiste sur ce point car beaucoup de voies qualifiées "du bas" utilisent ce subterfuge... notamment celles des Remy's brothers.
La perceuse à pile n'existait pas, les crochets étaient rudimentaires et seules les bonnes grosses gouttes, sculptées dans le calcaire par l'eau tombant des surplombs, permettaient de planter au tamponnoir à main un spit permettant ensuite de continuer.

Le 14 juin, profitant de notre forme sur les crochets, nous avons repris avec Rémy EXODUS, célèbre pour sa traversée dans ce style!
En 2011 et 2012, j'ai mené
à bien un projet de rééquipement, en goujons de 12mm. Cela devrait permettre à cette belle voie, de redevenir la classique.
Les cotations de 2012 n'étant pas les mêmes que celles de 1981, elles ont été aussi "actualisées" ... ainsi que le nombre de points (la notion d'engagement aussi a un peu évoluée!).
En rééquipant Cliffalibur, une voie de 1981, ouverte classiquement du bas avec Remy Billon en deux journée,
j’ai découvert que la voie desfrères Remys “Eternelidole” (qui date elle de 1987) est pratiquement calquée sur la notre à qq détails près ! Ils ont visiblement largement utilisé Cliffalibur pour atteindre chacun de leur relais ... Un grand nombre de leurs points , sans être comme celui de la photo, (à 20 cm de mon piton de 1981), peuvent se clipper depuis notre voie!
Par contre le tracé donné à l’époque, par les helvètes, pour la réalisation du topo de Presles donnait une impression d’individualité ... assez fausse!
Comble de leur escroquerie au “bon style du bas” qu’ils revendiquent sans cesse ... la dernière longueur de Eternelidole (visiblement fabriquée du haut en venant par la sortie de Cliffalibur), passe au pied d’une ligne bien évidente que j’ai d’ailleurs équipée pour faire une variante de sortie (“Temps additionnel”) ... cette ligne est, (si on grimpe vraiment dans le style ouverture du bas), hyper logique et tentante ... et bien non les Remys sont passé devant mais ont grimpé dans une dalle hyper lisse et compacte située plus à droite !!!!

Pas grave ... mais ça fait du bien d’en parler!

Le 4 septembre 2013, j'ai enfin pu reprendre la voie rééquipée (32 ans après la première), bien content à mon âge de trouver plus de points, (et plus solides), qu'à l'ouverture je n'en avais planté!
J'ai rédigé, à cette occasion un topo avec MES cotations (un peu différentes de celles de Promo Grimpe)! La voie ne devrait plus se gravir qu'en utilisant les deux longueurs de Temps Additionnel à mon avis.

Bruno FARA