1983: La petite histoire de la Voie NEVROSE ROUGE


Retour

Topo (croquis)    

La Voie : Voie NEVROSE ROUGE, Equipée par le haut en septembre 1983 par Georges DURAND, Bruno FARA, Alain FORGEOT et Gilles PERSIA, TD équipée.
équipée par le haut au tamponnoir
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis


Le 28 mai 1983 j'ai refait Devil's Hook avec Renée GUERIN. Le fameux passage sur crochet était plus engagé que de nos jours (un .. voire deux spits sont apparus), et le seul souvenir de cette voie reste le plomb magistral que je me suis payé quand mon crochet a lâché… La chute était en direct sur le relais et j'avais laissé ma compagne sur un piton en contrebas! C’est donc très bien d'avoir amélioré la sécurité à cet endroit!
Le lendemain 29 mai, pour me reposer, j'ai débuté cette voie. J’y suis retourné avec Georges DURAND, Alain FORGEOT et Gilles PERSIA les 3 et 6 juin pour la terminer. Mais ce n'est que le 18 septembre, en compagnie de Renée GUERIN et Gilles PERSIA, que j'ai répété la voie.
A cette époque, dans mon carnet Presles est nettement moins présent et je m'aperçois que les voyages au Verdon, à Buoux ou à Sainte Victoire sont l'une de mes motivation principale … Pour les ouvertures, mon énergie se concentre alors sur les Deux Sœurs et le Gerbier où les voies s'ouvrent encore "par le bas" …
Avec le recul, il me semble évident, qu'à cette époque l'équipement 100% par le haut ne me paraissait pas pleinement satisfaisant. C'est sans doute aussi l'une des raisons qui me fit abandonner Presles après le mort de mes compagnons.