1999: La petite histoire de la Voie HAUTE SECURITE

Retour

Topo (croquis)

La Voie : HAUTE SECURITE , équipée en 1998 par Bruno FARA, 220m, équipée.
voie équipée à la perceuse Imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
la face sud depuis la route le pilier depuis choranche Vue du pilier

HAUTE SECURITE … Il est certain que les spits sont assez rapprochés et que mourir serait difficile… mais le rocher n’est pas toujours parfait!!! Elle devait se nommer "HAUTE DENSITE" … de matos bien sûr, mais ce nom "sécuritaire" l'a emporté.
le 20 septembre 1998, juste après J'IRAI CRACHER SUR VOS TONGS, on a répété LA BROUETTE CHINOISE avec Renée. C'est une voie intéressante et dure, la ligne est parfois peu logique car toujours à la recherche des passages difficiles … Mais bon c'est un gros challenge en libre!
En la gravissant j'ai jeté un regard sur la zone à droite et "bon sang mais c'est bien sûr" une ligne était évidente!
Méfiant vis à vis de mon collègue BEATRIX, j'ai posé mes cordes le 26 septembre 1998 … Je me souviens qu'avec une statique de 200m dans un sac, et une de 150m lovée autour de moi, les premiers mètres de descente furent pénibles … Comble des ennuis, j'ai dévidé la statique de 150m depuis le sommet, croyant qu'elle filait vers le vide absolu… alors qu'elle s'empêtrait dans les buis d'une vire en contre bas! L'orage qui a éclaté peu après étant dangereux au sommet je fut bien obligé de démêler mes cordes et de filer vers le bas à coup de spits de 8 mm.
Pendant toutes ces journées d'équipement Renée grimpait avec les copains du club : Grégory PALLIERE, Didier CLARET TOURNIER, Jean Louis MILLION, Gérard MOREL qui me donnèrent aussi de sérieux coup de main pour les portages et plus tard les sentiers du côté du Fond du Cirque.
En Octobre je suis revenu pour continuer (le 17 et le 25 octobre), retournant également faire J’IRAI CRACHER SUR VOS TONGS... Equiper sans cesse c'est un peu lassant, en plus le niveau en escalade baisse rapidement si on fait pas des pauses!
Ce secteur est impraticable l'hiver et très humide après de fortes pluies, Des stalactites monstrueuses s'écroulent parfois, ce qui explique l'absence de végétation au pied!
Ce n'est donc qu'en avril et mai 1999 que je suis retourné à Presles pour finir cette voie (24 avril, 1er mai, 29 et 30 mai) … et le 5 juin nous avons pu la répéter! La longueur dure en 7b étant enchaînée "a vue" lors de la seconde par Bernard GRAVIER qui confirma les cotations.
Cette voie m'a posé pas mal de problèmes car l'exposition à l'humidité depuis des millénaires a fabriqué un rocher assez "infernal" à nettoyer … des fissures boueuses sordides à gratter! Mais aussi des écailles fragiles qui me portèrent à renforcer pas mal de petites prises au Sika, afin que la voie puisse être refaite en l'état … belle voie selon moi pour la ligne audacieuse mais pas la plus belle de mes réalisation c'est sûr!!!!
Renée GUERIN l'a refaite plusieurs fois et elle m'a informé que la voie est bien plus propre que lors de notre répétition, peut être que mon jugement un peu négatif est donc sujet à caution.