1999: La petite histoire de la Voie ET ON TUERA TOUS LES BABAS


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Topo (croquis)  

La Voie : ET ON TUERA TOUS LES BABAS, équipée en 1999 par Bruno FARA, 240m, équipée.
voie équipée à la perceuse Imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
la face sud depuis la route le pilier depuis choranche Vue du pilier


Cette voie au nom forcement sujet à polémique, ET ON TUERA TOUS LES BABAS est le fruit du rééquipement d'OXUS. C'était un projet qui me tenait à cœur pour plusieurs raisons. En premier parce que j'étais persuadé que remise en état (aux standards actuels) OXUS serait très intéressante (c'est une réalité aujourd'hui), et en second parce que depuis le début de V.T.N.O je milite pour le rééquipement des voies anciennes par ceux qui profitent du matos de l'association …
Nous sommes peu à accepter cette règle du jeu (Bruno ARNAUD, Philippe BRASS, J.M LEROUX … et moi!). Cela éviterait certainement que des itinéraires autrefois classiques (disons parcourus) comme Tatachat, Le Légume Justicier, Gylipsky ou Les Clowns … soient avalés par la boulimie de certains …. Et là je vise particulièrement Bruno BEATRIX, (les Frères REMY ayant aussi cette tendance). Ces dernières années BBX semble franchement peu scrupuleux… Il active même l'équipement de Luxe Calme et Volupté lorsqu'il découvre qu'un grimpeur projette de rééquiper le légume justicier!
Personnellement, et même si cette voie (qui sort par les deux longueurs de COUCOU NOUS REVOILOU) est très belle, je dis que, selon moi, cela est une dérive coupable. Attention je n'enlève rien à la qualité d'équipeur et à la beauté des voies signées BBX… Je trouve juste triste que des voies dont je retrouve les topos, ainsi que les commentaires des répétiteurs, dans le vieux cahier de Presles, (dont je possède une photocopie), soient aujourd'hui croisées et même empruntées par de nouvelles lignes…. donc vouées à disparaître.
J'ai interpellé Bruno sur ce sujet … mais personne ne me suit dans cette démarche! C'est sans doute regrettable car le but des "effaceurs" étant une reconnaissance de leurs travail, des critiques auraient sans doute stoppé ces déviances!
Pour se dédommager d'un rééquipement rien de tel que de profiter des cordes fixes en place …et en travaillant dans OXUS je ne pouvais manquer de voir la ligne du haut des BABAS. C'est donc logiquement que les 18 et 19 septembre 1999 (après avoir terminé OXUS le 11 septembre), que j'ai commencé cette voie.
Je pensais au départ qu'elle n'aurait pas de partie inférieure, car j'étais persuadé que le rocher était des plus malsain … mais les 25 et 26 septembre 1999 j'ai été agréablement surpris de découvrir de très beaux passages en rocher bien sculpté. Certes une courte section présentait une zone terriblement pourrie … mais justement j'en ai profité pour mettre en pratique ce que demandaient certains… (les "pas de sika ici!!"). J'ai donc posé 3 points d'A0 avec sangles pour faciliter le franchissement dans ce style … Renée GUERIN a répété le passage en libre lors du premier parcours (le 10 octobre 1999), mais ensuite ce fut un tôlé général … voie dangereuse, rocher fragile!!!
Anecdote amusante à ce sujet: en 1975, pour le pilier du Souvenir, nous avions monté et accroché un panneau de stationnement interdit sur la vire (il s'apercevait de très loin). Rapidement il fut balancé en bas par des mecs sans humour … Des détracteurs de ON TUERA TOUS LES BABAS l'ayant retrouvé dans les buis lui ont redonné du service au premier relais … Nettement plus con, ils avaient coupé les anneaux dans l'A0 et piqué les manilles!
Bien sûr le "BaBas" écrit au pied de la voie est devenu "FaRa" .. c'était un joke facile et je l'attendais! Après avoir stigmatisé la vindicte de certains, cette voie est aujourd'hui titulaire des 3 étoiles réglementaires... ce qui lui assure un nombre de passage hallucinant par WE ... Du coup la section "déglinguée" est devenue presque en bon rocher!
En 2005 un important éboulement dans les 5 premiers mètres ayant rendu le passage dangereux, une variante a été réalisée (départ 10 mètres à gauche) qui rejoint l'ancien tracé au 5ème point. Les plaquette originales ont été dévissées, mais les goujons ont été gardés en place pour indiquer l'ancien tracé.