2000: La petite histoire de la Voie SUPER CRACK DU DESSERT


Retour

Topo (croquis)

La Voie : Voie SUPER CRACK DU DESSERT , équipée en 2000 par Bruno FARA et Robert GAILLOT, 240m, équipée.
voie équipée à la perceuse 
le topo 1982 de CRACRACRACK
 et les rappels du secteur
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
la face sud depuis la route le pilier depuis choranche Vue du pilier


J'avais le projet de rééquiper Cracracrack depuis longtemps et logiquement je pensais refaire cette voie en partant du bas pour poser mes cordes. Donc le 15 mai avec Renée un sac volumineux sur les épaules j'ai entrepris de retrouver l'attaque de la voie! Le sentier n'était pas du tout en l'état actuel, ( c'est un travail que nous avons entrepris ensuite avec les copains du club HOT ROC lors de journées spéciales sentier), et le soir venu je n'étais qu'au R3. Le lendemain 16 mai, je suis donc remonté seul pour équiper ces longueurs et poser du matos pour le WE suivant.
21 mai, avec Renée au relais je suis dans la 4ème longueur … horreur nous avions utilisé des coinceurs (et des gros)… je n'ai que quelques pitons en "en cas" et donc c'est un "but" et une journée de foutue!
Du coup le WE suivant, je prospecte sur le plateau pour trouver le sommet de la voie. Dans ma mémoire c'était un grand pré, et sur un chêne évident nous avions posé le 1er rappel de la descente!!! Nous sommes le 27 mars et la galère commence pour de bon … 27 mai … 28 mai (aperçu une harde de chamois), j'abandonne! la boussole et les cartes IGN ne me sont d'aucun secours … la terrain est pire que la jungle !
Le samedi 10 juin 2000 je réalise à Orpierre ni le plus beau, ni le plus dur mais bel et bien mon 1000ème 7A (Evitons d'importuner l'étrangleur)… c'était un challenge et je suis à la fois soulagé et démotivé, mais il me reste à localiser le haut de CRACRACRACK… c'est une autre affaire!
Le 24 juin je remonte au pied pour peaufiner les 3 longueurs déjà équipées, j'en profite pour monter du matériel au sommet des cordes en prévision d'une jonction. En mai j'avais trouvé le sommet de la falaise du côté du Bel Interlude … et je savais comment y retourner. Le 25 juin le jour de mes 50 ans accompagné de Renée et Jean Louis MILLION, j'ai décidé de longer le bord jusqu'à trouver ce putain de Chêne dans un pré!
Vers 16 h, aux portes de l'abandon, à quatre patte dans les buis à scier … puis scier …. et encore scier !!! Je tombe nez à nez sur un anneau 20 ans d'âge! Pas de pré, c'est marrant cette vision que j'avais gardé, mais une vrai émotion!
La suite ce sera de multiples WE à monter des cordes et du matériel, une semaine de vacances en juillet au camping de Choranche pour équiper mais aussi grimper. Et aussi un incident qui aurait pu me coûter la vie : En installant mes cordes fixes vers le bas, je suis arrivé sur un vire encombrée de buis, ma perceuse pendue entre les jambes c'est enclenchée accidentellement … a perforé mon pantalon au niveau des testicules! La mèche par chance n'a fait que des blessures superficielles (mais douloureuses).. Seul dans une falaise, pendu sur ses cordes, quand on réalise qu'on a su sang sur la main qui a tâté la blessure; et que la seule solution est de remonter calmement 150m au jumards … en espérant que ce n'est pas trop trop grave et qu'on pourra aller chercher seul du secours … c'est une expérience à vivre. Depuis je perce, et j'enlève la mèche ensuite!!!
Durant toutes ces journées, Renée aménageait le sentier, et en septembre Robert GAILLOT est venu me filer un coup de main pour continuer ce chantier. Au fil du temps, ce n'était plus du rééquipement mais une voie "presque" nouvelle. En effet suivre la ligne de CRACRACRACK se révéla vite débile eu égard à la végétation qui encombrait la grande fissure.
Son aide me fus précieuse car dans ce terrain fracturé et incliné, tracer une voie au standard 2000 du nettoyage, se révéla vite un sacerdoce. Le 26 août la voie était enfin a peu prés terminée, mais nous avions déjà des cordes dans sa voisine MEME PAS PEUR … A croire qu'une heure de marche avec des sacs monstrueux nous amusait vraiment!
C'est une voie assez belle selon mon jugement et je ne regrette pas ces journées de travail titanesque lorsque les grimpeurs nous félicitent pour toutes les voies de ce secteur.