2004: La petite histoire de la Voie THURIFERE SOLITAIRE


Retour

Topo (croquis)

La Voie : Voie THURIFERE SOLITAIRE, équipée en 2004 par Bruno FARA, 180m, équipée.
voie équipée à la perceuse Imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
la face sud depuis la route le pilier depuis choranche


Durant l'année 2002, passée à reprendre la voie FIN DE SIECLE, puis en 2003 à équiper DEBUT DE MILLENAIRE, j'ai eu largement le temps de regarder la ligne de dièdres qui semble assez logique sur la gauche de TORQUEMADA.
De toute façon, durant les rappels de TORQUEMADA, il fallait être aveugle pour ne pas y penser ... tous les équipeurs avaient d'ailleurs remarqué cette ligne. Ils ont manque d'énergie sans doute à cause de l'éloignement du pied de la voie. Aussi parce que les dernières longueurs étaient difficiles à imaginer (même avec de puissantes jumelles).
Le 18 Octobre 2003, au retour de 2 semaines passées entre Sperlunga, Viareggio et Finale Ligure, j'ai décidé de faire un repérage pour savoir si une ligne intéressante était possible dans ce secteur pour 2004!
Renée ayant une petite tendinite... j'ai profité de ce prétexte!
Le bilan ce soir là était mitigé... une vire encombrée d'arbres et en dessous une cheminée canalisant tous les projectiles venus du dessus... Pour continuer, il me fallait terminer de purger la dernière longueur... sinon mes cordes en dessous ne survivraient pas! Seule joie une vire magnifique, sculptée d'énormes gouttes d'eau que le pied de l'homme n'avait jamais parcouru... mais les sabots des chamois eux étaient venus et de nombreuses crottes en témoignaient... admiratif devant la raideur du couloir qu'ils devaient emprunter!
Fin mai et début juin 2004, après un voyage de 3 semaines en Turquie et 2 semaines à Montsant, j'ai d'abord profité de la forme... pour répéter les nouvelles voies BBX du secteur des Clowns avant de reprendre le chemin du Charmeil.
Robert GAILLOT le compagnon des 3 années précédentes n'étant plus motivé (il ne descendra qu'une journée dans la voie), je suis seul pour faire du bûcheronnage sur la vire... C'est un travail pénible car tout tombe dans la cheminée et fait un bouchon qu'il me faut ensuite purger!!!
Par chance quelques monstres pavasses dans la dernière longueur permettent de déboucher en force cette cheminée. Début juillet je suis enfin en haut des dièdres et entame les longueurs inférieures. Cette année 2004 la traditionnelle semaine à Presles ne me motivant plus trop, je ne suis plus certain de terminer en 2004... Mais le 8 août... ouf ma corde touche le sol (reste à présent à se coltiner l'heure de marche depuis la route des grottes! Entre le Vertigo du Verdon, un voyage de 3 semaines en Grèce prévu en Octobre... je sais que c'est pas gagné pour finir avant l'hiver.
Je mets donc le turbo le 12 septembre, les 18 et 19 septembre et finalement le 2 et le 3 octobre (on répète en tirant les statiques), pour terminer cette voie. Nous donnons alors des cotations "provisoires" car elle est très sale ce jour là. Ce sont les premiers répétiteurs Philippe Brass d'abord Dominique Duhaut ensuite qui rectifieront un peu à la baisse (bien sûr) quelques passages! Ils confirment mon jugement: c'est une belle voie très variée et d'un niveau pas trop élevé.